Home SANTÉ AFRIQUE – Johnson & Johnson décide d’arrêter ses essais pour trouver un...

AFRIQUE – Johnson & Johnson décide d’arrêter ses essais pour trouver un vaccin

0

Un vrai coup d’arrêt dans la lutte contre le VIH SIDA. Le programme d’essai nommé “Imbokodo”, lancé depuis 2017 en Afrique australe, n’a pas donné les résultats escomptés. Le groupe pharmaceutique, Johnson & Johnson, a pris la décision de renoncer à ce programme d’essai qui marquait un pas dans la lutte contre le VIH SIDA. Une annonce faite dans un communiqué par le directeur scientifique du groupe américain, Paul Stoffels, le mardi 31 août 2021.

Le programme Imbokodo n’ira pas à son terme. Ce programme d’essai du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson sera abandonné faute de résultats concluants. « L’essai Imbokodo ne continuera pas« , a fait savoir le groupe pharmaceutique américain dans un communiqué rendu public le mardi 31 août. Un véritable coup dur et une déception dans le cadre de la lutte contre le VIH qui affecte 38 millions de personnes dans le monde, dont la plupart sont issues du continent africain. « Nous sommes déçus que ce vaccin candidat n’ait pas fourni un niveau suffisant de protection contre l’infection« , a déclaré le directeur scientifique du groupe américain, Paul Stoffel. Ce dernier  a précisé par ailleurs que près de 2 600 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans, originaires du Malawi, de la Mozambique, de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe ont participé à cet essai clinique. La moitié d’entre elles ont reçu plusieurs injections de ce vaccin candidat ; l’autre moitié un placébo, c’est-à-dire un médicament sans principe actif.

À voir aussi  COMORES : Fin de la lutte contre les tarifs douaniers.

Toutefois, malgré ce premier pas fait, les effets se sont avérés insatisfaisants.  « Même si le vaccin a été bien toléré, son efficacité n’est que de 25%« , a révélé Johnson & Johnson qui a annoncé un autre essai du nom de Mosaico, en Europe et en Amérique. Les conclusions de cette nouvelle expérience sont attendues en 2024.

       

Laisser un commentaire