L’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD) a déclaré dans un communiqué, le lundi 30 août 2021, que les scientifiques du pays sont en train de surveiller un nouveau variant du coronavirus. Ce variant possède un taux de mutation inhabituel avec une fréquence qui a augmenté ces derniers mois.
En Afrique du Sud, les scientifiques ont réussi à détecter un variant du coronavirus le lundi 30 août. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public par L’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD). Il s’agit du « C.1.2 », qui a été signalé la semaine du 23 au 29 août dans toutes les provinces sud-africaines mais aussi en Chine, à Maurice en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
La Plateforme de recherche, d’innovation et de séquençage du Kwazulu-Natal (KRISP) avait parlé de ce variant la même semaine dans une étude pas encore publiée. Le « C.1.2 » a été détecté dans toutes les provinces sud-africaines.
Les scientifiques du NICD assurent lundi que le C.1.2 n’est « présent qu’à de très faibles niveaux » et qu’il est trop tôt pour déterminer son évolution. « A ce stade, nous n’avons pas de données expérimentales pour confirmer comment il réagit en termes de sensibilité aux anticorps, a expliqué Penny Moore, chercheuse au NICD. Nous avons une confiance considérable dans le fait que les vaccins distribués en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les cas graves et la mort. », ont déclaré ces chercheurs dans le communiqué.