Home AFRIQUE CENTRALE RWANDA : commémoration du génocide de 1994.

RWANDA : commémoration du génocide de 1994.

0
ph : leparisien.fr

« En 1994, il n’y avait pas d’espoir, juste de l’obscurité. Aujourd’hui, il y a de la lumière. Aujourd’hui, nous avons pansé nos plaies. Cela nous a rendus meilleurs et plus unis que jamais (…) Le Rwanda est redevenu une famille« , dixit Paul Kagamé, le président Rwandais, lors de son discours à l’occasion des commémorations du génocide de 1994, à Kigali, le 7 avril 2019. Une semaine d’activités consacrées à la mémoire du génocide et un deuil de cent jours sont prévus.

Le 7 avril 1994, Il y a 25 ans, le Rwanda vivait la pire tragédie de son histoire. Un génocide qui a coûté la vie entre avril et juillet 1994 à au moins 800 000 personnes, selon l’ONU. Essentiellement au sein de la minorité tutsi. Les massacres avaient commencé au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana, un Hutu. Ils étaient perpétrés par les Forces armées rwandaises (FAR), des miliciens hutus Interahamwe, et des civils hutus. Ils se sont terminés le 4 juillet avec l’entrée à Kigali de la rébellion tutsie du Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame.

Sélectionné pour vous :  TCHAD : Le pays accuse le Qatar de tentative de déstabilisation et renvoi son personnel diplomatique.

Ont assisté à la cérémonie de commémoration les présidents du Tchad, Idriss Déby, du Congo, Denis Sassou Nguesso, de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, du Niger, Mahamadou Issoufou, ainsi que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Ainsi que le Premier ministre belge Charles Michel.