Home ECONOMIE SÉNÉGAL : La mise en service du Train Express Régional prévue en...

SÉNÉGAL : La mise en service du Train Express Régional prévue en 2021

0

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, était, le lundi 07 décembre 2020, à l’Assemblée nationale pour défendre son budget. Il a annoncé une nouvelle date pour le démarrage du Train Express Régional.

Lors de son passage à la commission de l’Assemblée nationale, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a informé que le démarrage du TER est prévu en 2021.  « Les travaux du TER ont démarré en 2017 et, dans le second semestre de 2021, le TER sera mis en exploitation commerciale, » a-t-il informé. Selon le rapport de la commission, la première phase du projet Dakar-Diamniadio est très avancée et le démarrage de la phase de pré-exploitation est pour bientôt. Quant à l’exploitation commerciale, elle devrait débuter en 2021. 

Par anticipation, l’Etat a planifié la réalisation de la deuxième phase du projet Diamniadio-AIBD. Selon toujours le rapport de la commission, les conditions d’affermissement de cette tranche conditionnelle du projet ont été réalisées. Et actuellement, l’Etat a pris ses dispositions pour le bouclage du financement du projet, la validation architecturale de l’infrastructure et le schéma de passation de marché.

À voir aussi  GABON : Une nouvelle route Loubomo-Mougara inaugurée.

Le Train Express Régional (TER) est un ouvrage qui demande, avant son fonctionnement, une sécurisation des voies et un travail technique sérieux puisqu’il va rallier la gare de Dakar à l’AIBD. Le train va rouler à 160 km/heure et la ligne électrique a une capacité de 25.000 volts. 

La sécurisation des voies concerne actuellement la passerelle de Keur Mbaye Fall et celle de Thiaroye et si ces deux voies sont sécurisées les essais dynamiques vont démarrer. 

       

Laisser un commentaire