Home SOCIÉTÉ SENEGAL : L’activiste Guy Marius Sagna est placé sous mandat de dépôt.

SENEGAL : L’activiste Guy Marius Sagna est placé sous mandat de dépôt.

0
Arrestation de Guy Marius Sagna, ©Senego.

Le doyen des juges à pris la décision de maintenir en prison l’activiste et leader de France-dégage, Guy Marius Sagna ainsi que sept de ses coaccusés alors qu’ils s’attendaient à être relaxés ce mercredi 4 décembre 2019.

Les faits qui sont reprochés à Guy Marius Sagna remontent au vendredi 29 novembre 2019. Les associations de la société civile sénégalaise ont initié une marche de la Place de l’Indépendance au Palais de la République à la suite de l’annonce par le directeur de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, de la hausse des prix de l’électricité à partir de ce mois de décembre 2019 pour combler un gap financier estimé à 12 milliards de FCFA.

Une décision qui a surpris la population sénégalaise et qui a poussé les activistes à annoncer des mouvements protestation pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une mauvaise politique du régime en place.

Guy Marius Sagna et ses coaccusés ont donc marché sans autorisation jusqu’à atteindre les grilles du palais présidentiel. Une altercation s’en est suivie avec les forces de l’ordre et ils ont finalement étaient arrêtés. Ils sont poursuivis pour trouble à l’ordre public, attroupement, rébellion et violence contre un agent dans l’exercice de ses fonctions.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : Binta Sagna, la fondatrice et présidente de l’agence de Relations Publiques Media et Communication « La Sénégauloise » a rejoint sa dernière demeure.