Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL : Le dialogue national est lancé.

SÉNÉGAL : Le dialogue national est lancé.

0

Ce mardi 28 mai 2019, a eu lieu au Palais de la République à Dakar la capitale, une large concertation des acteurs politiques, du pouvoir comme de l’opposition, des autorités coutumières et religieuses et de pratiquement l’ensemble des couches de la société pour notamment poser le débat sur les questions d’une brûlante actualité.

Le dialogue national évoqué par le Président de la République Macky Sall, au soir de sa réélection le 28 mars, s’est tenu ce mardi 28 mai 2019 au Palais de la République avec une forte mobilisation des acteurs politiques. Sous la houlette du président du comité de pilotage, l’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna, il fallait donc poser les vrais problèmes du pays tels que le processus électoral, la loi sur le parrainage, l’insécurité galopante, le chômage endémique des jeunes, les ressources pétrolières et gazières entre autres.

En plus de M. Famara Ibrahima Sagna, le général Mamadou Niang, les professeurs Babacar Kanté, Alioune Ndiaye, et Mazide Ndiaye de la société civile ont été choisis pour diriger les travaux du dialogue national qui démarreront le 10 ou 11 juin prochain.

Le dialogue national est donc une large concertation visant à réconcilier les acteurs politiques et à trouver des solutions aux problèmes souvent posés par les citoyens sénégalais.

A noter que les candidats malheureux aux élections présidentielles du 24 février 2019 Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Madické Niang, à l’exception de Issa Sall du PUR , n’ont pas pris part à ce dialogue.

“Nous proposons un dialogue franc, profond et sincère avec le peuple” a laissé entendre le leader de Pastef, Ousmane Sonko lors d’une conférence de presse tenue le lendemain.ý