Home ÉDUCATION SÉNÉGAL – Les enseignants décrètent une grève de 24h en soutien à...

SÉNÉGAL – Les enseignants décrètent une grève de 24h en soutien à leurs collègues arrêtés

0

Le Sénégal est en train de plonger dans une situation de tension sociale aiguë. Les syndicats d’enseignants, regroupés dans un vaste mouvement appelé G20, ont décidé d’observer une grève ce lundi 1er mars 2021 pour s’opposer aux arrestations de leurs collègues dont le secrétaire général du Cusems authentique, Dame Mbodji.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 28 février 2021, le Cusems (Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen Secondaire) apporte son soutien à ses collègues et exige la libération sans condition de tous les enseignants détenus dans le cadre des accusations de viols répétitifs portées contre le député et opposant, Ousmane Sonko. Ces enseignants arrêtés par la police nationale sont accusés de vouloir fomenter des troubles à l’ordre public en appelant à des manifestations violentes. 

Le secrétaire général du Cusems, Abdoulaye Ndoye, juge les motifs trop légers et demande au président de la République d’ordonner la libération de ces soldats du savoir. « il s’agit là d’une dérive autoritaire inacceptable. Aussi, le directoire exige la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus et particulièrement des enseignants dont la détention plombe le fonctionnement des  établissements. Le Directoire national du CUSEMS condamne tous ces actes d’intimidation,  de menace et de harcèlement qui visent le bâillonnement de tous les  citoyens encore debout et soucieux de l’intérêt général. Le Directoire national du CUSEMS rappelle au gouvernement que le peuple Sénégalais est attaché aux valeurs démocratiques, de paix et de respect de la dignité humaine. Aussi, au lendemain de l’expiration de son préavis (le 08 février 2021), le CUSEMS invite tous ses militants et sympathisants à renforcer la vigilance et la mobilisation pour défendre les libertés. Le CUSEMS demande à tous ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants d’observer ce Lundi 1er Mars 2021 un arrêt des cours à 9H. », peut-on lire dans le communiqué du directoire national du Cusems.

       

Laisser un commentaire