Home JUSTICE SÉNÉGAL – Un journaliste d’investigation arrêté !

SÉNÉGAL – Un journaliste d’investigation arrêté !

0
Pape Alé Niang

Le journaliste d’investigation sénégalais Pape Alé Niang a été arrêté le dimanche 6 novembre 2022 à son domicile et placé en garde à vue par la police. Il est le directeur du site d’informations Dakar Matin critique du pouvoir au Sénégal. Pape Alé Niang est un journaliste célèbre par ses chroniques régulières de l’actualité très écoutées par les Sénégalais.

Dégâts collatéraux sur dégâts collatéraux ! L’affaire « Sweat Beauté » n’a pas fini de créer des surprises. Pour cette énième arrestation, c’est autour du journaliste d’investigations Pape Alé Niang d’en payer les frais, il a été arrêté ce dimanche 6 novembre et détenu au commissariat central de Dakar. On lui reproche d’avoir diffusé un rapport d’enquête de la gendarmerie sur le dossier qui lie le leader du pastef Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr. Selon l’un de ses avocats, Maître Ciré Clédor Ly, c’est sur ordre du procureur de la  République que la police a procédé à son interpellation. 

À voir aussi  SÉNÉGAL : Souleymane Bachir Diagne Honoré par le département de philosophie.  

Par ailleurs, une vidéaste du site d’information Buur News au nom de Fatou Dione a été victime de “violence policière” samedi 5 novembre lors d’une manifestation interdite à Dakar. Elle s’est « évanouie au moment où les forces de l’ordre sont venues l’évacuer avec une brutalité inouïe ». Cette manifestation fut à l’initiative d’un collectif formé notamment d’activistes. Ils réclamaient la libération de « détenus politiques » dont la plupart sont proches de l’opposition.   

Une vingtaine d’arrestations a eu lieu lors de cette manifestation et les personnes interpellées sont toujours en détention selon la presse locale. 

Pour rappel, le Sénégal occupe la 73ème place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l’ONG Reporters sans frontières.

       

Laisser un commentaire