Home AFRIQUE DE L’OUEST SOMALIE : Le maire de Mogadiscio succombe à ses blessures.

SOMALIE : Le maire de Mogadiscio succombe à ses blessures.

0
Abdirahman Omar Osman - ©hiiraan.com

Abdirahman Omar Osman, le maire de Mogadiscio, la capitale somalienne est décédé. Il a été victime d’une attaque terroriste qui s’est produite à Mogadiscio 24 juillet 2019. Ce dernier était en réunion de sécurité avec plusieurs responsables locaux dont les commissaires des districts Abdoulaziz et Waberi.

Malgré le dispositif sécuritaire, un kamikaze est parvenu à pénétrer dans la Mairie avant de déclencher sa ceinture explosive. Elle a été perpétrée par le groupe islamiste Shebab. Elle a coûté la vie à 6 personnes et causé 6 blessés dont Abdirahman Omar Osman, le maire de Mogadiscio.

Envoyé en urgence pour une opération chirurgicale, Abdirahman Omar Ousman a été transféré à Doha au Qatar. Il n’a finalement pas pu se remettre de ses blessures. Trois jours de deuil national ont été ordonné par le Président de la République somalien Mohamed Abdullahi Mohamed dit « Farmajo ».

Toutefois, la Somalie devra continuer de lutter contre les attentats répétés dont la principale cible reste les édifices publics et les administrations publiques. Le 17 août 2015 l’attaque d’un hôtel avait fait état de 26 morts. Le 15 juin 2019 une attaque de voiture piégée fait 8 victime. Toutes ces attaques ont été revendiquées par les militants islamistes shebab.

Le shebabs sèment la terreur dans le pays depuis 2000 et pourtant ils ont été chassés de la ville de Mogadiscio depuis 2011. Depuis 2019, on note une recrudescence des attaques contre les populations. 28 attaques ont été perpétrées depuis le début de l’année 2019.