Home MÉDIAS AFRIQUE : Tests ADN : Claudy Siar est 89,2% africain

AFRIQUE : Tests ADN : Claudy Siar est 89,2% africain

0

Claudy Siar, l’animateur de « Couleurs tropicales » et de « Voice Africa » et de tant d’autres émissions liées à l’Afrique, a dévoilé les résultats de son test ADN ce mardi 26 mai 2020 sur sa page facebook. Lui l’antillais, comme il le souligne, est 89,2 de terre africaine.

« Il y a quelques semaines, je vous avais dit que j’avais effectué un test ADN afin de savoir qu’elles étaient toutes ces origines qui me composent avec les socles de l’africanité. Lorsque l’on est antillais et que nos ancêtres furent déportés pour être esclaves sur des terres du dit nouveau monde, il est important pour se reconnecter à soi-même, et pour se reconnecter à l’Afrique de savoir d’où l’on vient. » a déclaré Claudy Siar.

Le pourcentage se dresse comme suit :
50,5% de ses origines appartiennent aux régions du Nigéria, Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana, Niger
6,6% autres pays de l’Afrique de l’Ouest
22,5% de la Sierra Leone et de la Guinée
9,6% Afrique du l’Est
1,2% Inuit
5,1% Italie
4,5% Europe du nord et de l’ouest

L’animateur a été de temps en temps confronté à des critiques violentes de la part des internautes. Certains lui reprochaient de vouloir parler au nom de l’Afrique et pour les Africains alors qu’il ne vivait pas sur le continent ou qu’il n’était pas africain. D’autres, lui reprochait de vouloir intervenir ou de donner son opinion sur des questions qui devaient être abordées que par les Africains selon eux. De manière fréquente et parfois en direct de ses lives qu’il donne régulièrement sur sa page Facebook, les followers étaient là pour lui rappeler qu’il n’était pas africain, donc ne devait pas parler de l’Afrique.

À voir aussi  Afric@Tech, Viva Technology 2019 : Sanofi challenge (de nouveau) les Start-Ups Africaines.

Ce test ADN vient non seulement mettre de la lumière sur ses vraies origines, mais également clouer le bec à ses détracteurs, leur dire qu’il a la légitimité de parler de l’Afrique, un continent qui lui est cher, la terre de ses ancêtres, un continent qui est lié à sa couleur de peau, à son histoire. Que son combat sera toujours de défendre le continent des maux qui le minent en interne mais également ceux qui proviennent de l’extérieur. Et qu’enfin l’humanité est une et « indivisible ».

Cartographie du test d’ADN:

Photo de famille URSULE-SIAR :La vidéo ici il parle du résultat de ses tests :