Home SANTÉ AFRIQUE DU SUD : un million de doses du vaccin anti-Covid réceptionné

AFRIQUE DU SUD : un million de doses du vaccin anti-Covid réceptionné

0

L’Afrique du Sud a réceptionné ses premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford produit en Inde. C’est le Président Cyril Ramaphosa qui a lui-même procédé à la vérification de la commande sur le tarmac à l’aéroport de Johannesburg.

Le Président sud africain, Cyril Ramaphosa, a effectué, le lundi 1er février 2021, la vérification officielle de la première cargaison du vaccin anti-Covid réceptionné par le pays. Une batterie de contrôles est prévue et doit durer plusieurs jours. Des tests sont également en cours pour connaître l’efficacité du vaccin sur le variant sud-africain.

Le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize a annoncé, ce weekend, avoir réservé 20 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech qui vont s’ajouter aux 12 millions de doses obtenues du système Covax mis en place par l’Organisation mondial de la Santé, aux neuf millions de doses de celui développé par le laboratoire américain Johnson & Johnson et au 1,5 million de doses du vaccin élaboré d’AstraZeneca/Oxford dont le million a été reçu lundi.

À voir aussi  GABON : Samuel L. Jackson sur la terre de ses ancêtres.

« Ce jour marque une étape importante dans la lutte contre la pandémie », a réagit Cyril Ramaphosa sur Twitter. « L’arrivée du vaccin procure un grand espoir pour la remise sur pied économique et sociale de notre pays et, plus important, pour la santé de notre peuple », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle « va donner le signal d’une campagne de vaccination de masse qui sera la plus ambitieuse et la plus vaste de l’histoire du pays ». 

La campagne de vaccination devrait commencer dans deux semaines et concernera en priorité les personnels de santé. Les autorités prévoient de vacciner d’ici la fin de l’année au moins 67% de la population, soit environ 40 millions de personnes.

Avec au moins 1,45 million d’infections recensées et plus de 44 000 décès, l’Afrique du Sud affiche le pire bilan en termes de nombre de cas et de décès sur le continent. 

       

Laisser un commentaire