Home A LA UNE ALGÉRIE : Abdelmadjid Tebboune a prêté serment.

ALGÉRIE : Abdelmadjid Tebboune a prêté serment.

0
Abdelmadjid Tebboune ©Lacroix

Élu avec 58,13% des voix lors des élections du 12 décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune, âgé de 74 ans, est officiellement président de la République pour un mandat de cinq ans. Il a prêté serment à Alger lors d’une cérémonie publique ce jeudi 19 décembre.

Main droite sur le Coran, le nouveau président a juré de respecter et de faire respecter la constitution et de remplir convenablement la fonction de président de la République. Beaucoup d’autorités étaient présentes à la cérémonie : le général Ahmed Gaid Salah, chef d’État major de l’armée ainsi que les quatres candidats malheureux à l’élection, Abdelkader Bengrina, Ali Benflis, Azzedine Mihoudi, Abdelaziz Belaid.

Le nouveau président, élu au terme d’un scrutin très contesté avec le plus faible taux de participation de l’histoire politique du pays, devra faire face au mouvement de contestation populaire « Hirak », qui a contraint le président Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril 2019, après 20 ans à la tête du pays.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Macky Sall reçoit Abdoulaye Wade au palais

Abdelmadjid Tebboune a tendu la main à ce mouvement et a appelé à un dialogue national pour bâtir une Algérie nouvelle. Mais, cet appel n’a pas été entendu par les membres d’Hirak qui comptent encore descendre dans rues ce vendredi 20 décembre 2019 pour, disent-ils, contrecarrer un système qui perdure depuis 1962.