Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : Le procès de Charles Blé Goudé de ce mercredi...

CÔTE D’IVOIRE : Le procès de Charles Blé Goudé de ce mercredi reporté.

0
Charles Blé Goudé, ©page facebook de Charles Blé Goudé

Le procès de Charles Blé le Goudé, ancien ministre de la jeunesse de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, devait se poursuivre aujourd’hui mercredi 18 décembre 2019. Il est poursuivi par la justice ivoirienne pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010 qui a coûté la vie à près de 3000 personnes.

Les chefs d’accusation pour lesquels Charles Blé Goudé est poursuivi par les autorités judiciaires ivoiriennes sont : les actes de tortures, l’homicide volontaire, les actes inhumains, l’atteinte à l’intégrité physique, le viol, l’assassinat et l’attentat à la pudeur commis entre 2010 et 2011. Cependant, le procès à été reporté à une autre date non précisée. La raison de ce report le dépôt d’un pourvoi en cassation par l’un de ses avocats.

Les avocats de l’ancien ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo dénoncent un non respect du droit de leur client. En effet, pour eux, depuis le début de ce procès, les droits les plus élémentaires de l’accusé n’ont pas été respectés. C’est pourquoi ils s’étaient retirés en pleine audience le 6 novembre 2019 pour pointer du doigt des injustices dans la procédure. D’ailleurs, l’un de ses avocats, Maître N’dri Claver, trouve que le minimum dans un État de droit est que l’accusé doit avoir la possibilité d’assister à son procès. La défense a prévu de saisir la Cour Africaine des droits de l’homme sur la question.