Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN : L’ancien président Omar El Béchir condamné pour corruption.

SOUDAN : L’ancien président Omar El Béchir condamné pour corruption.

0
Omar El Béchir, ©notreafrik.com

Renversé au mois d’avril 2019 à la suite d’un mouvement populaire d’envergure, l’ancien président soudanais Omar El Béchir a été condamné à deux ans de résidence surveillée au centre correctionnel ce samedi 14 décembre par le tribunal de Khartoum.

Après 30 ans passés à la tête du Soudan, Omar El Béchir a été destitué par l’armée sous la pression d’un mouvement de contestation. Depuis lors, il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont le plus remarquable est celui lié à la corruption. En effet, depuis le mois d’août 2019, il est jugé par le tribunal spécial pour possession illégale de fonds perçus de l’Arabie Saoudite.

Au delà de sa condamnation ce samedi 14 décembre 2019 pour deux ans de résidence surveillée, les 6,9 millions d’euros retrouvés au domicile de l’ancien président seront confisqués. Pour se défendre, Omar El Béchir a précisé que cette somme n’était pas pour lui mais c’était un don de l’Etat saoudien.

À voir aussi  MAROC : SM le Roi Mohammed VI a ouvert de nouveaux horizons pour le Maroc (Talaâ Saoud Atlassi)

A rappeler que l’ancien président soudanais est aussi poursuivi par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre pour le conflit au Darfour qui a fait près de 300.000 morts selon l’ONU.