Home AFRIQUE DE L’OUEST BÉNIN : Louise MUSHIKIWABO célèbre le Bénin, un État membre modèle

BÉNIN : Louise MUSHIKIWABO célèbre le Bénin, un État membre modèle

0
Louise MUSHIKIWABO et Président Patrice Talon @Page facebook

Au deuxième jour de sa visite de travail au Bénin, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Louise MUSHIKIWABO a été reçue en audience par le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, dans la matinée de ce jeudi 24 septembre 2020, au palais de la Marina.

Introduite au Cabinet présidentiel par M. Aurélien AGBENONCI, ministre béninois des affaires étrangères, la Secrétaire générale de l’OIF a eu un long entretien avec le Président de la République. Cette conversation qualifiée de très franche par le ministre AGBENONCI a eu pour cœur les relations entre le Bénin et la francophonie mais également un tour d’horizon de la politique nationale et internationale, les questions liées à l’autonomisation des femmes.

Très émerveillée par l’exposé du Président Patrice Talon des progrès accomplis par le Bénin ces dernières années et les secrets de ces succès, Madame MUSHIKIWABO a exprimé son bonheur d’échanger avec le Président Talon.

Face à la presse à sa sortie d’audience, la Secrétaire Générale de l’OIF a présenté le Bénin comme un État membre modèle de l’organisation qu’elle dirige. Pour appuyer son appréciation, elle évoque le dynamisme du Bénin au sein de l’OIF à travers sa participation aux missions politiques et aux formations. Cette crédibilité, a-t-elle précisé, vient d’être démontrée par le flux de réponses reçues du Bénin suite à la manifestation d’intérêts relative au fonds COVID pour les femmes du secteur informel affectées par la pandémie.

À voir aussi  CENTRAFRIQUE : L'élection présidentielle centrafricaine de 2020
Président Patrice Talon @Page facebook

L’autre annonce forte de cet entretien a été révélée par le ministre Aurélien AGBENONCI. Le Bénin prendra sa part du financement en soutenant le Secrétariat du réseau des ministres francophones de la digitalisation et du numérique, une structure innovante.

Après cette audience, Madame MUSHIKIWABO aura des séances de travail avec des ministres. A l’agenda de son séjour figurent également des visites du campus numérique francophone de l’université d’Abomey-Calavi, de l’agence de développement de Sèmè City, et un tour à la cité historique de Ouidah.

La visite de travail au Bénin de la Secrétaire générale de la francophonie prend fin le 25 septembre 2020.

Source : Présidence du Benin

©
Louise MUSHIKIWABO @Page facebook
Louise MUSHIKIWABO et Président Patrice Talon @Page facebook