Home MUSIQUE CÔTE D’IVOIRE : Ils veulent tous manger : La derniere exclusivité...

CÔTE D’IVOIRE : Ils veulent tous manger : La derniere exclusivité d’Alpha Blondy par Constan Kona

0
Alpha Blondy @Page facebook

Alpha Blondy remet le couvert ! Après KOUN FAYA KOUN, la star du reggae vient de lâcher un autre morceau D’ETERNITY, son prochain album.

Et cette fois, c’est un violent coup de pied dans la fourmilière politique ivoirienne déjà en effervescence depuis quelques mois.

« Ils veulent tous manger » s’insurge le chanteur. Manger ?, il ne s’agit pas ici de se nourrir, de prendre un simple repas. Nous sommes au cœur de la prédation, de la mainmise des élites politiques sur les ressources de nos États.

« Qui est qui, et qui fait quoi dans ce pays » s’interroge Alpha sur le panier à crabes qu’est notre classe politique. « je les entends dire c’est notre tour de manger. C’est comme ça qu’ils veulent gouverner. » La table est dressée, le vin est tiré…

Entre alliances et désalliances, entre accords et désaccords, la mangeoire ne désemplit pas. Les appétits des politiciens restent farouches et aiguisés. La gloutonnerie au centre des batailles politiques, avec son corollaire de corruption, de détournements de deniers publics, de clientélisme, de manque de vision et de projets novateurs.

« Ils n’ont rien à nous proposer. Rien, ils veulent seulement manger. » Alpha est pugnace, opiniâtre et déterminé à faire rendre gorge à ces boulimiques du pouvoir.

À voir aussi  SENEGAL : La blogueuse Ndèye Fatou Kane nous livre son “Malheur de vivre”.

Enfumage, mensonges, fausses promesses… Comme à la parade, les politiciens appâtent et épatent la galerie. Pour toujours mieux la désillusionner. » Les promesses d’un politicien n’engagent que celui qui y croit » prévient l’auteur de POLITCAL BROUHAHA.

« Le peuple peut crever, ils n’en ont rien à cirer. » Avant de se demander à « quelle sauce vont-ils nous manger. »

Sur une rythmique au train de sénateur avec une guitare rockifiée et des percussions emballantes, Alpha dénonce et accuse. La colère, la rage, la déception du chanteur sont palpables.

Alpha est toujours là, au cœur de la délétère actualité ivoirienne. Il s’invite bruyamment à la table des politiciens. Il met du sable dans leur attiéké*.

ILS VEULENT TOUS MANGER, une pierre dans la cuisine politique ivoirienne. Cette cuisine aux recettes bien fades.

Alpha remet le peuple au centre du jeu. Et monte un étage supplémentaire D’ETERNITY, pour la postérité et l’éternité.

*Mettre du sable dans leur attiéké : expression ivoirienne pour dire les contrarier, mettre fin à leur combine ou tout simplement priver quelqu’un de sa source de revenue.

Source page facebook d’Alpha Blondy / Par Constant Konan

Alpha Blondy @Page facebook
Alpha Blondy @Page facebook
       

Laisser un commentaire