Home ECONOMIE COTE D’IVOIRE : Le pays se dote d’un portail unique des services...

COTE D’IVOIRE : Le pays se dote d’un portail unique des services à l’investisseur.

0
SHARE
Le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné, représentant SEM le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, en compagnie du Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Esmel ESSIS.

C’est en présence de nombreuses personnalités issues de l’administration publique, du secteur privé et des partenaires au développement qu’a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de 225invest Côte d’Ivoire, le portail unique des services à l’investisseur. C’était à l’auditorium de la Primature à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné, représentant SEM le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ainsi que le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Esmel ESSIS, ont procédé au lancement officiel de la plateforme 225invest Côte d’Ivoire.

Piloté par le Cepici, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, qui est chargé de coordonner le programme des réformes de l’amélioration de l’environnement des affaires, 225invest Côte d’Ivoire fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés disponible sur le territoire.

Il s’agit, entre autres : des formalités d’entreprise comme la création, la modification ou la radiation d’entreprise ; de l’obtention des informations pour les licences et permis d’affaires ; des informations et formalités foncières ; de l’enregistrement des actes et décisions de justices ; du raccordement à l’électricité ; des informations sur l’insolvabilité des entreprises et de la participation aux ventes aux enchères. L’usager pourra sur ce même portail, avoir également accès aux services en lien tel que : E-impôts pour la déclaration et le paiement des impôts ; la déclaration des cotisations sociales ; le Guichet unique du Commerce Extérieur ; le Cepici ; l’Open data ; la Poste de Côte d’Ivoire ; E-Visa. Et, d’autres services encore à venir.

www.225invest.ci se veut à terme, le seul point d’interaction entre les usagers et l’administration. Une réforme qui s’inscrit dans la dynamique de dématérialisation des actes et services administratifs. Cette reforme vient donc révolutionner l’environnement des affaires en offrant à tous les investisseurs locaux et internationaux un outil dynamique, simple d’utilisation, et sécurisé pour accomplir rapidement et sans se déplacer les formalités de leurs entreprises.

Il faut noter aussi que 225invest Côte d’Ivoire permettra également à l’usager d’être au fait de l’actualité économique, des opportunités d’investissements, des informations boursières, des communiqués officiels et de toutes les informations pratiques et utiles au monde de l’entreprenariat.  « La réalisation de ce portail devrait, également, bouleverser le classement de la Côte d’Ivoire au niveau du rapport Doing Business de la Banque mondiale », comme l’indique également Monsieur le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné.

SHARE