Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : Pas de 3ème mandat pour le président Alassane Dramane...

CÔTE D’IVOIRE : Pas de 3ème mandat pour le président Alassane Dramane Ouattara.

0

Le président Alassane Dramane Ouattara a annoncé ce jeudi 5 mars 2020, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Le chef de l’État ivoirien s’est exprimé devant les parlementaires réunis en Congrès et a fait savoir qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.

Une annonce surprenante et peut être même inattendue qui met fin à une longue suspicion de l’opposition ivoirienne. Alassane Ouattara a choisi de respecter la constitution et d’éviter que le peuple ivoirien ne revive un autre conflit armé. Voici ses propos tenus devant les députés :

« Durant les deux mandats que vous m’avez confiés à la tête de notre beau pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même esprit, j’avais à plusieurs occasions indiqué, au moment de l’adoption de la Constitution de la IIIe République en 2016, que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel. En conséquence, je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle ».

Alassane Ouattara, après avoir listé ses différentes réalisations, décide de céder la place à la jeune génération. La course à la présidentielle est désormais ouverte.