Home AFRIQUE DE L’OUEST COTE D’IVOIRE : Une académie de lutte contre le terrorisme va voir...

COTE D’IVOIRE : Une académie de lutte contre le terrorisme va voir le jour.

0
@Lexpression

Le 20 mai 2019, les ministres ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko et français des Affaires étrangères, Christophe Castaner, ont procédé au lancement du chantier de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme, à Jacqueville, à 50 km d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Les travaux de cette école qui va former des cadres et professionnels ivoiriens et de la sous-région devraient être terminés dans moins d’un an.

Ce centre de formation doit permettre d’intervenir avant les actes terroristes, selon le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko : « Ce projet d’académie est un projet majeur. D’abord parce que la formation est essentielle. La formation au renseignement, la formation aussi pour les forces d’intervention, d’interpellation et de sanction », a-t-il ajouté.

Christophe Castaner a annoncé que la France contribuerait à hauteur de 18 millions d’euros à la construction de cet académie « Même si la Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui un pays cible, ce qui se passe dans le concert régional que nous connaissons montre qu’il y a toujours un risque (…) Il y a des tentatives qui ont été déjouées sous l’autorité des forces de sécurité intérieures de Côte d’Ivoire, avec lesquelles nous avons eu l’occasion de coopérer. »

Rappelons que la Côte d’Ivoire a été touchée par un attendant en mars 2016 à Grand Bassam. Et les pays limitrophes comme le Burkina et la Mali sont régulièrement la cible d’actes terroristes.