Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : « Wattao », l’ex-chef rebelle décédé.

CÔTE D’IVOIRE : « Wattao », l’ex-chef rebelle décédé.

0

De son vrai nom Issiaka Ouattara, Wattao, fidèle de Guillaume Soro, est mort ce dimanche 5 janvier 2020 à New York où il était évacué depuis le 13 décembre 2019 pour des raisons médicales. Selon plusieurs sources, un diabète mal soigné serait à l’origine de son décès.

C’est une nouvelle qui émeut toute la Côte d’Ivoire. L’ancien chef rebelle avait contribué à installer le président Alassane Ouattara au pouvoir. Les rumeurs sur son décès ces derniers jours ont fait coulé beaucoup d’encres et de salives dans un pays marqué actuellement par de vives tensions politiques entre Guillaume Soro et l’actuel président.

Wattao faisait partie des « Com’zone », des chefs militaires de l’ancienne rébellion qui s’étaient partagé le contrôle de la moitié nord du pays après l’échec de la tentative de renversement de Laurent Gbagbo, le 19 septembre 2002. A Bouaké comme à Abidjan, « Saha Bélé-Bélé » (le gros serpent), comme on aimait à le surnommer, aura marqué les esprits par les guerres mais surtout par son histoire.

Enfant pauvre, originaire de l’extrême nord-est du pays, engagé dans l’armée il y a trente ans, Wattao, à la suite de la conquête d’Abidjan, en avril 2011, avait occupé les quartiers sud de la ville, où se concentrent la majeure partie des hommes d’affaires libanais et français.

Le contrôle de cette zone lui a permis d’aider certains cadres du régime Gbagbo à quitter le pays pour se rendre au Ghana.

Mais, auparavant, les mines d’or et de diamants qui étaient exploitées de façon illégale dans le nord et le centre du pays, ainsi que le trafic de cacao et de café, avaient déjà fait de lui un homme riche.

Son décès laisse la Côte d’Ivoire dans une situation politique encore plus tendue dans la mesure où beaucoup de citoyens n’excluent pas la thèse de l’empoisonnement comme cause de sa mort. Wattao était très proche de Guillaume Soro actuellement recherché par la justice ivoirienne.