Connect with us

A LA UNE ZETVPLAY

CULTURE-LIVRE : SENEGAL : Fatya Ibrahim auteure du livre « Haïlée ».

Publie

le

Fatya Ibrahim née, Ndeye Faty Diop est née à Diourbel en 1983. Elle est ingénieur génie civil avec le garde de Master. Elle est passionnée par la littérature et l’art en général.

D’ailleurs Fatya Ibrahim a été membre de la troupe théâtrale les Flamants roses du Lycée J F Kennedy. Actuellement elle est chef de projet
à la Direction de l’Hydraulique de Dakar. Ce présent recueil est son premier ouvrage, paru aux éditions Edilivre Paris.

Résumé du livre
« Qu’il est beau le chant de cette poétesse ». Hailée est un recueil de poèmes paru aux éditions Edilivre Paris en Juillet 2016. C’est un ouvrage composé de 38 poèmes. Le style d’écriture est des vers libres. Cette œuvre parle d’amour, d’amitié, de mélancolie, de reconnaissance (hommage) et d’engagement. Hailée est remplie d’émotions et laisse découvrir la sensibilité de la poètesse.

L’interview ici :

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

SÉNÉGAL – « Testarossa » le nouveau clip du franco-sénégalais Daromax

Publie

le

C’est officiel, l’artiste chanteur franco-sénégalais Daromax de son vrai nom Claude Balessane Gomis a sorti le clip de sa dernière chanson. Ce titre est issu de la compilation “Génération Miracle » du Label Nevralzyk. Il est déjà disponible en streaming et téléchargement légal : https://backl.ink/143638864​​ 

Pour rappel Daromax avait créé avec son frère le groupe “ ILLEGALSEN”, un patronyme fusionnant le mot “Illegal” pour leur aspect contestataire, et “Galsen” (Sénégal en verlan) pour rappeler leurs origines, suite à leur voyage aux États-Unis en 2000. “Les frères Gomis” étaient des artistes hors pair, anticonformistes, éclectiques et visionnaires dans leur création musicale. C’est en solo que l’un d’entre eux sous le nom de Daromax nous dévoile sa nouvelle production, réalisée par David Tergemina de chez TRG.Prod.

La vidéo à regarder ici :

Daromax
Daromax
Daromax
Daromax
Continuer la lecture

A LA UNE ZETVPLAY

SÉNÉGAL : « Daan corona », Une chanson contre le Covid-19.

Publie

le

A Dakar, dans la capitale sénégalaise, des artistes de renommée internationale ont uni leurs efforts pour jouer leur partition dans cette lutte contre le coronavirus, cette pandémie mondiale qui attire toutes les attentions.

Des pointures de la chanson comme Didier Wadi, Youssou Ndour ou Ndongo D de Daara J Family se sont joints au projet, le résultat est époustouflant : Le titre « Daan Corona« .

Le clip :

Continuer la lecture

A LA UNE ZETVPLAY

CULTURE-LIVRE : Mata Gabin – L’Artiste parle de son livre collectif « Noire n’est pas mon métier ».

Publie

le

Par

« Noire n’est pas mon métier » est un essai collectif initié par l’actrice française Aïssa Maïga et publié aux Édition Seuil le 3 mai 2018. Se présentant comme un « livre- manifeste » qui se compose de témoignages et réflexions de seize comédiennes françaises noires ou métisses : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Guèye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajya Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré et France Zobda.

L’ouvrage dénonce les discriminations et les stéréotypes dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le milieu du cinéma français mais aussi à la télévision, au théâtre et dans le monde culturel en général. Les contributrices de l’ouvrage espèrent ainsi enclencher un véritable mouvement collectif et obtenir une meilleure représentation de la diversité. Certaines sources parlent d’ailleurs, de façon abusive, de « collectif Noire n’est pas mon métier » pour désigner ce groupe d’actrices. Celles-ci ont bien créé un collectif en parallèle, mais il se nomme « Diaspora ».

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +