Home INTERNATIONAL ETATS-UNIS – La famille de Georges Floyd recevra 27 millions de dollars

ETATS-UNIS – La famille de Georges Floyd recevra 27 millions de dollars

0
@Les Echos

La famille de l’afro-américain George Floyd, tué par le genoux du policier américain Derek Chauvin lors de son arrestation à Minneapolis en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts au terme d’un accord à l’amiable avec la ville de Minneapolis. Cet accord à l’amiable est « le plus important de l’histoire des Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », selon les avocats de la famille.

La famille de Georges Floyd va recevoir 27 millions de dollars en dommages et intérêts suite à la mort brutale et cruelle de leur fils au mois de mai 2020. Le procès du policier Derek Chauvin a débuté ce mardi 9 mars 2021 par la sélection des jurés. Il se poursuivra jusqu’au moisToutefois, au conseil municipal de Minneapolis, responsable de la police, un autre combat était en train d’être mené : celui de l’indemnisation. Même si cet argent ne permet pas à la famille de retrouver son fils bien aimé, au moins c’est un début de justice pour le combat régulièrement mené contre les discriminations raciales. 

Bridgett Floyd, la sœur de George Floyd, a déclaré dans un communiqué retranscrit par Star Tribune, un journal local, qu’elle était ravie que « ce périple judiciaire pour (son) frère George soit résolue […] Notre famille a subi une perte irremplaçable (…). Bien que nous ne retrouverons jamais notre bien-aimé George, nous continuerons à travailler sans relâche pour faire de ce monde un endroit meilleur et plus sûr pour tous. »

Parmi les 27 millions de dollars de dommages-intérêts, 500 000 dollars « seront utilisés au bénéfice de la communauté autour de la 38e rue et de l’avenue Chicago. » C’est à cet endroit précis que Georges Floyd a perdu atrocement la vie. La mairie de Minneapolis a promis aux populations de transformer sa police pour créer un « nouveau modèle » de sécurité publique.

À voir aussi  FRANCE - Giflé, Macron dénonce "des individus ultraviolents" et assure que "rien ne l'arrêtera"

Georges Floyd est décédé le 25 mai 2020, à Minneapolis, lors son interpellation par la police. Les images de son arrestation avaient fait le tour du monde et déclenché une série de manifestations aux Etats-Unis. On y voit un policier blanc maintenir Georges Floyd au sol alors qu’il répète plusieurs fois qu’il n’arrive pas à respirer. Il a été declaré mort plus d’une heure après, à l’hôpital. L’autopsie pratiquée sur le corps avait identifié « la compression de son cou » comme cause de la mort.

       

Laisser un commentaire