Home DÉMOGRAPHIE ÉTATS-UNIS – La population blanche a diminué ces dix dernières années

ÉTATS-UNIS – La population blanche a diminué ces dix dernières années

0

Le bureau américain du recensement a révélé que la population blanche aux États-Unis a connu une certaine diminution de 2010 à 2020. Cette frange majoritaire de la population américaine est estimée à 204 millions d’habitants, soit 61,6% de la population du pays contre 72% en 2010. « Ces changements révèlent que la population américaine est bien plus multiraciale », a indiqué Nicolas Jones, un des responsables du bureau américain du recensement.

La population blanche américaine continue à diminuer au fil des années. Le bureau américain du recensement a annoncé une baisse de 8,6% de ladite population en une décennie, une première depuis les premiers relevés, en 1790. Même si elle reste largement majoritaire aux États-Unis, la population blanche est en train de connaître un déclin face au métissage ou au multiracialisme. « La population blanche reste le plus grand groupe racial ou ethnique aux États-Unis », selon toujours le bureau.

Toutefois, d’autres composantes de la population américaine ont connu une hausse ces dix dernières années. Il s’agit par exemple de la population asiatique (35,5%), soit 20 millions d’habitants, représentant 6% de la population américaine. Les hispaniques suivent avec un taux de 23%, soit 62 millions d’habitants, ce qui constitue 18% de la population américaine. Quant à la population américaine, elle est restée statique (12,4%), soit 41 millions d’habitants. Les Amérindiens eux, ne représentent que 1,1% de la population américaine.

À voir aussi  TIRAILLEURS SENEGALAIS : Recensement et dépôt des dossiers de naturalisation.

À noter que le Bureau du recensement des États-Unis, créé en 1903, est une administration publique américaine dépendant du département du Commerce des États-Unis. La Constitution des États-Unis (Article I, clause 3) édicte que, tous les dix ans, le gouvernement fédéral compte la population du pays et fait évoluer le nombre des représentants par État au Congrès des États-Unis avec cette information. De plus, le bureau rassemble des statistiques sur le pays, les citoyens et l’économie.

       

Laisser un commentaire