Home ÉDUCATION SÉNÉGAL – Une nouvelle fresque pour immortaliser le professeur Cheikh Anta Diop

SÉNÉGAL – Une nouvelle fresque pour immortaliser le professeur Cheikh Anta Diop

0
Fresque du professeur Cheikh Anta Diop - RBS CREW

Ce dimanche 15 août 2021, le groupe RBS CREW a présenté son travail au public. Il s’agit d’une fresque du professeur Cheikh Anta Diop situé à l’université de Dakar qui porte le nom du pharaon. Une  façon de rendre un vibrant hommage au savant sénégalais Cheikh Anta Diop.

Le RBS CREW a dévoilé sa mythique fresque de Cheikh Anta Diop ce dimanche 15 août après un travail acharné de dix jours. Ces artistes peintres ont saisi cette occasion pour célébrer l’un des plus grands savants de l’histoire africaine. Il s’agit entre autre de rétablir l’homme mais aussi et surtout faire connaître son immense travail scientifique pour le monde noir. Ce qui prouve encore la place capitale de l’art dans l’éveil des consciences auprès des populations africaines.

Le professeur Cheikh Anta Diop est une des fiertés du Sénégal, de l’Afrique et du monde Noir. L’homme est multidimensionnel, l’œuvre encyclopédique et son champ d’investigation universel. Toute sa vie, il a travaillé pour la reconstruction scientifique du passé de l’Afrique Noire, la restauration de sa conscience historique, en dénonçant la falsification moderne de l’histoire.

En prônant la renaissance africaine, il a toujours exhorté la jeunesse du continent à tout faire pour vaincre les obstacles qui empêchent le développement de l’Afrique qui menace sa sécurité, hypothéque sa survie, freine son développement et son rayonnement à travers le monde. Dans son combat, le professeur exhorte la jeunesse africaine à « s’armer de la science jusqu’au dents« . Il fut ainsi un éminent exemple pour la jeunesse africaine en manque de repères.

À voir aussi  LIBYE : Des noirs vendus comme esclaves : l'auteur, BJL s'insurge.

Le RBS CREW est créé le Mercredi 30 mai 2012 à Dakar. C’est, comme son nom l’indique un collectif d’artistes graffeurs originaires pour la plupart du Sénégal. Né d’un désir commun d’innover dans le but de hisser au plus haut niveau l’art du graffiti à travers des messages forts en philosophie et en bienveillance. RBS CREW est composé actuellement de 16 membres :

KING MOW 504, MAD ZOO, KRAFTS, KOWSE, BEAUGRAFF, CHIMERE, DIABLOS, TRIGA, GUISO, ELMEMF, MAN INNOV,KROMAGNON, FREEMIND, SONGRAFF, AKONGA, NOUROU ZAMAN. 

Dans son étymologie, RBS CREW épouse à la fois une diversité de définitions mais toujours collé aux contextes sur lesquels il se déploie. A l’origine RBS se définissait comme suit: RADIKL BOMB SHOT. Aujourd’hui, c’est à leur tour de parler du professeur Cheikh Anta Diop et de faire vivre sa mémoire.

       

Laisser un commentaire