Home EUROPE FRANCE : Le “Dry January” commence

FRANCE : Le “Dry January” commence

0

C’est ce vendredi 01 janvier 2021 que le “Dry january” a débuté. Comme son nom l’indique en français “Janvier sec”, un mois de janvier pendant lequel les Français sont invités à un challenge qui consiste à ne pas boire d’alcool. L’objectif affiché : leur permettre de faire une pause, de réfléchir et regarder la place que cette boisson occupe dans leur vie.

Le “Dry january » va permettre aux Français qui sont confinés pour un mois à réduire leur consommation d’alcool. Un défi à la fois sanitaire et ludique qui va être pertubé par la pandémie de la covid-19 cette année. « Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains », souligne-t-on dans le communiqué de lancement de ce « Défi de janvier », le “Dry january” en France.

Le Dry January est un mouvement mondial par lequel plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier. Il s’agit d’un défi, lancé par l’organisation “Alcohol Change UK” en Grande Bretagne. “En France nous l’appelons #LeDéfiDeJanvier.  Dry January est une expérience anglaise à l’origine. Alcohol Change UK l’a lancé en 2013 et depuis, les chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques. Ce que nous vous disons ici a donc été mesuré sur plusieurs millions de personnes dont, déjà, des milliers de français ! Les bénéfices sont : Une peau fraîche et plus belle, Un sommeil amélioré donc plus d’énergie, Une perte de poids, Une économie d’argent, Une meilleure santé – puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps, Un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !” explique le site francais du “Dry january ».

À voir aussi  AFRIQUE : L’Union africaine dispose de 270 millions de doses du vaccin anti-Covid

A noter que le “Dry january” est à sa deuxième édition en France. Avec 11,7 litres de consommation d’alcool  pur par an et par personne de plus de 15 ans, le pays reste parmi les plus consommateurs au monde. Selon l’agence sanitaire, il se situe au 6ème rang, parmi les 34 pays de l’OCDE. Plus de 9 600 personnes se sont déjà inscrites pour participer au challenge contre 8800 en 2019. 

       

Laisser un commentaire