Home EUROPE ROYAUME UNI : Le pays quitte définitivement l’Union Européenne

ROYAUME UNI : Le pays quitte définitivement l’Union Européenne

0

C’est confirmé et officiel, les britanniques ont définitivement quitté l’Union européenne ce jeudi 31 décembre 2020 après quatre années de Brexit. 

Après près d’un demi-siècle d’intégration européenne, 48 ans de vie commune les gong de Big Ben ont résonné à 23 heures GMT pour annoncer le divorce. Il était minuit à Bruxelles, la capitale de l’Union européenne, le Brexit est devenu une réalité pour les citoyens britanniques. Le pays est ainsi officiellement sorti de l’Union, marqué par une période de transition pour sortir en douceur du bloc européen.

Une accord commercial a été conclu in extremis entre l’Espagne et le Royaume-Uni juste avant la séparation. L’objectif est d’éviter une rupture brutale et des conséquences potentiellement néfastes et dévastatrices du point de vue économique. Par ailleurs, de nouvelles formalités commerciales vont être imposées aux exportateurs et aux importateurs ce qui pourrait ralentir le passage fluide des marchandises. Les entreprises de finance vont être impactées. Les universités britanniques ne seront plus éligibles au programme d’échanges “Erasmus”

À voir aussi  SÉNÉGAL : Ladj Ly lance une nouvelle école de cinéma “Kourtrajmé” à Dakar

Tout avait commencé par un référendum le 23 juin 2016, une journée historique dans l’histoire européenne mais également du Royaume-Uni. 51,9% des Britanniques avaient voté “leave” ( quitter). Des heures houleuses entre les pourfendeurs et les défendeurs au sein de la chambre du Parlement au Palais de Westminster, trois premier ministre et trois report pour que le Royaume-Uni coupe les ponts avec l’EU.

C’est un moment extraordinaire pour ce pays. Nous avons notre liberté entre les mains et c’est à nous d’en tirer le meilleur », a déclaré le premier ministre Boris Johnson lors d’une allocution télévisée, jeudi.

       

Laisser un commentaire