Home CULTURE GABON : Laure Rékoula, une voix passionnée.

GABON : Laure Rékoula, une voix passionnée.

0

Laure Rékoula est originaire du Gabon. Quand elle chante, c’est pour enivrer nos sens de ses mélodies captivantes.Elle aime ça : donner de l’amour aux autres à travers sa passion.

Comment êtes-vous arrivée à la musique et la chanson ?

Pour tout dire, je suis issue d’une famille d’artistes. Mes deux grands- pères étaient musiciens ; ils jouaient de la cithare et agrémentaient quelques soirées dans leurs villages. Mon oncle, Dr Samy, était l’un des piliers de l’Orchestre AKWEZA  INTERNATIONAL, groupe musical gabonais des années 70. Quant à ma Maman, Mon Dieu quel rossignol !!! J’ai des frères et des soeurs qui sont des artistes de renom dans notre pays. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi ce chemin depuis l’école. J’ai eu la grâce de rencontrer un homme qui, très tôt, m’a mis le pied à l’étrier et m’a appris à donner le meilleur de moi-même sur une scène. Cet homme c’était mon professeur de Français, Monsieur André MUNKONDA MBULUKU envers qui j’ai une profonde gratitude.

13103478_10209276853068962_4082164847760418092_n

Dans quel genre musical, vous rangez vous ?

Je suis dans le genre variété avec une petite inclination pour la rumba gabonaise.

Quel sont les thèmes que vous défendez dans vos chansons ?

Les thèmes sont divers et variés. Je parle d’amour, de respect envers nos aînés, envers nos parents. Certains jeunes ont peu tendance à l’oublier. Je chante la nature, cette nature que l’Homme ne cesse de blesser… Je ne suis pas fermée, je m’intéresse à tout ce qui gravite autour de moi.

À voir aussi  NIGER : L'humoriste Mamane nommé ambassadeur climat pour le sahel.

Pour vous c’est quoi une bonne musique, une belle chanson ?

Lorsqu’une chanson parle des thèmes qui vous touchent l’âme et qui vous étreingnent le coeur, pour moi c’est une belle chanson. L’émotion peut également résulter de la mélodie, des textes ou même de quelques notes d’un instrument de musique.

Quels thèmes abordez vous dans vos chansons ?

Déjà répondu plus haut.

Pourquoi la chanson, une passion ou un rêve d’enfant ?

Les deux à la fois. Comme tous les artistes de ma génération, j’ai été bercée par bon nombre de nos aînés. J’étais en admiration devant une grande dame de la musique gabonaise; Aziz’Inanga. Je n’oublie pas Myriam MAKEBA, Tshala Muana, Jocelyne BEROARD. Enfant, je m’imaginais comme ces grandes dames de la chanson.. J’avais les étoiles pleins les yeux. Aujourd’hui, je réalise enfin ce rêve grâce au soutien de mon manager Serge ABESSOLO qui oeuvre beaucoup dans ce sens. Je lui suis vraiment reconnaissante.

Ze-Afrcicanews.com

 

       

Laisser un commentaire