Home ATHLÉTISME JEUX DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIENn : Madagascar organisera la compétition en...

JEUX DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIENn : Madagascar organisera la compétition en 2023

0
@OutreMer La 1ère

A la suite du retrait des Maldives, la 11ème édition des Jeux des îles de l’océan indien (JIOI) se déroulera finalement à Madagascar en 2023, selon Antonio Gopal, le président du Conseil international des Jeux. En raison de l’évolution inquiétante de la pandémie actuelle, les Maldives avaient déclaré, lors d’une réunion virtuelle au mois de novembre 2020, ne pas être en mesure d’organiser la compétition en 2023. Alors, le pays a été contraint de se retirer mais reste déterminé à accueillir les JIOI en 2025.

Il n’y avait pas énormément de suspens car Madagascar était le seul candidat qui a sollicité l’organisation de l’événement après le volte-face des Maldives. Selon Seychelles News Agency, la décision de transférer la responsabilité du déroulement des JIOI des Maldives vers la Grande île a été officialisée. Les gouvernements des pays qui vont prendre part à cette compétition se sont entendus sur les conditions requises pour un bon déroulement de cette 11ème édition des JIOI. Il incombe aux États concernés de chaque pays de trouver les ressources nécessaires afin de faciliter les entraînements de leurs sportifs, les tenues, le voyage, le séjour et les primes éventuelles.

À voir aussi  SÉNÉGAL : CAN 2019: Aliou Cissé convoque ses joueurs

Madagascar va donc accueillir les JIOI pour la troisième fois après 1990 et 2007. Le pays dispose déjà des infrastructures nécessaires pour un bon déroulement de cette édition. Malgré la crise sanitaire qui a affecté beaucoup de pays du monde,  Mada s’engage à organiser la compétition et à moderniser les infrastructures déjà existantes.

Les représentants des îles Maurice, Comores, Seychelles, Maldives, La Réunion et Mayotte vont se retrouver les 13 et 14 février 2021 à Madagascar pour tâter le terrain et échanger sur les différentes disciplines sportives, selon toujours Antonio Gopal, président du Conseil international des Jeux.

Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sont un événement multisports organisé tous les quatre ans entre les athlètes des nations insulaires de l’océan Indien, à savoir Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar, Mayotte, La Réunion et les Maldives.

       

Laisser un commentaire