Home CULTURE COTE D’IVOIRE : Le mot « Boucantier » entre dans le petit...

COTE D’IVOIRE : Le mot « Boucantier » entre dans le petit Larousse 2020.

0
@abidjantv.net

Qui aurait pensé que le couper-décaler allait contribuer à enrichir la langue française ? Les jeunes gens habillés comme des dandy et distribuant de l’argent à tort et à travers qui portaient cette musique, n’avaient pas vraiment bonne presse, à leurs débuts, en 2002.

Mais Douk Saga (l’artiste à l’origine du mouvement) et ses amis n’ont pas tardé à conquérir les mélomanes ivoiriens et même au-delà des frontières du pays d’Houphouët-Boigny.  Aujourd’hui, leurs héritiers que Serge Beynaud, Arafat Dj et autres Ariel Sheney font partie de ceux qui occupent la scène musicale ivoirienne.

Après « s’enjailler », le mot « Boucantier » (personne qui frime avec des marques de luxe, et distribue des billets de banques lors de virées nocturnes) qui est indissociable du couper-décaler a fait son entrée lundi 13 mai 2019 dans le dictionnaire Larousse 2020. Avec lui, environ 100 nouveaux mots parmi lesquels, le « taxieur » (chauffeur de taxi, en Algérie, et « alphabète », qui désigne quelqu’un qui sait lire et écrire au Burundi pour définir quelqu’un qui sait lire et écrire.