Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

MADAGASCAR : Crise humanitaire au sud du pays

Publie

le

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans une conférence de presse tenue à Genève en Suisse, au moins 1,35 million de personnes sont victimes de famine. Dans la partie sud de Madagascar, les cas de famine et de malnutrition prennent une tournure inquiétante. La raison de ce calvaire incessant s’explique par les trois années consécutives de sécheresse, et la forte récession engendrée par la pandémie actuelle. De nombreux enfants sont contraints de mendier chaque jour pour la survie de leurs familles, l’alerte est donc lancée pour éviter le pire.

D’après les données rendues publiques par la directrice régionale du PAM, Lola Castro en charge de l’Afrique du Sud et des Etats de l’océan Indien, « on a assisté au doublement du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire entre juillet et novembre 2020. Ainsi, on est passé de 700 000 à 1 350 000 personnes, basées dans le Grand Sud de Madagascar […] Durant la saison de pluies qui s’étend de novembre à décembre, la pluie a fait son apparition durant une seule journée. »

Cette absence de pluies combinée à la destruction des récoltes par les tempêtes de sable est à l’origine d’une crise alimentaire profonde. Lola Castro précise amèrement que « les gens se nourrissent avec ce qu’ils trouvent : des cactus, des racines, des feuilles, des graines. Peu importe. » Une situation cruelle d’autant plus que 75% des enfants ont été obligés d’abandonner les études pour mendier afin de pouvoir se nourrir. 

Les trois régions les plus touchées du pays, Androy, Anôsy et Atsimo Andrefana ont une prévalence de la malnutrition aiguë globale chez les enfants de moins de 5 ans, qui s’élève à 10,7%, le deuxième taux le plus élevé dans la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. D’ailleurs, les prévisions du PAM laissent planer une certaine inquiétude car le nombre d’enfants susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë va passer à  135 000 parmi lesquels 27 000 cas seront considérés comme graves. 

Les institutions internationales essaient d’apporter leur soutien aux personnes les plus vulnérables. Le PAM assiste plus de 500.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les neuf districts les plus touchés de Madagascar, l’ONU compte venir en aide à plus de 900.000 personnes avec un budget global estimé à 35 millions de dollars en plus du programme de scolarisation de 150.000 enfants.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

Advertisement

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Advertisement

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +