SCIENCE & TECH
POGOCAM : la mini-caméra pour lunettes.
Pogocam, la mini caméra fixée sur des lunettes pour filmer incognito ou prendre des photos sans être repéré. Même si les lunettes dotées de caméras ne sont pas une nouveauté à l’image de Google Glass et plus récemment Spectacles de Snapchat, l’entreprise américaine PogoTec a décidé de ne proposer que l’option caméra.
Une présentation de la PogoCam est prévue au prochain Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas et sera lancée le 30 mars 2017. Elle sera probablement vendue au prix de 129 dollars.
Site : PogoTec
MÉDIAS
SÉNÉGAL/GUINÉE-BISSAU – Ils ont dit “oui” le présentateur Alfousseyni Soumaré et Djara Rumpentiam
C’est le vendredi 26 juillet 2024 qu’Alfousseyni Soumaré Alias AL maître de cérémonie, présentateur TV et d’événements a célébré ses fiançailles avec Djara Rumpentiam née en Guinée Bissau. La mariée a grandi au Portugal et vit en France depuis près de cinq ans. Elle travaille dans un magasin de prêt à porter comme team manager. C’est la rencontre entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Entourée de leur famille respective : Les familles Ndonky & Rumpentiam, la fête fut belle. Les célébrations ont commencé avec la bénédiction des parents. Après la bénédiction opérée par les anciens, les deux mariés se sont dirigés vers la salle de fête où les attendaient leurs invités. Habillés en tenues traditionnelles, ils ont fait une entrée cérémoniale sous le regard attendrissant des invités accompagnés par les rythmes du pays. Ensuite, ce fit la parade des tenues pour les mariés, des tenues aussi belles les unes que les autres. Ce fut beau à voir.
Une journée exceptionnelle pour le couple qui la qualifie du plus “beau jour de leur vie”. Une journée “spéciale et inoubliable”.
Dans la lettre de remerciement qu’ils ont adressé à leurs invités nous pouvons lire ces lignes chaleureuses “Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir des personnes aussi merveilleuses dans nos vies, et nous vous remercions sincèrement pour tout l’amour et le soutien que vous nous avez apportés. Que cette journée magique reste à jamais gravée dans nos mémoires, et que notre amour continue de grandir et de s’épanouir avec votre précieuse amitié pour nous guider.”
La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes qui ont chanté pour le couple notamment Fafadi, Job sa brain, Tiranké Sidimé de la Guinée, King Nayah john, Oussou Boy, Vlady R.
Toute l’équipe de Ze-africanews.com leur souhaite un bonheur absolu.
Retour en images de la cérémonie :
CULTURE
La bibliothèque du président Léopold Sédar Senghor en vente – Magazine Sénégal Njaay – Senegal-njaay.com
« En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », a-t-on coutume de dire. En Normandie, une bibliothèque qu’on vend, c’est un patrimoine qui est dispersé… En l’occurrence, ce sont les milliers d’ouvrages ayant appartenu à l’ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor qui vont être vendus aux enchères le 16 avril prochain à Caen, en France.
Ce sont plus de 300 lots qui sont mis en vente, pour des sommes allant de 20 à 3 000 euros. Un trésor littéraire et patrimonial qui risque d’être éparpillé.
Le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor (groupe de chercheurs et d’universitaires fondé en 2022) appelle, dans une lettre adressée aux nouvelles autorités de Dakar, à racheter le lot avant qu’il ne soit trop tard, comme l’avait fait le gouvernement précédent en 2023 lors de la vente d’effets personnels du « président poète » disparu le 20 décembre 2001, à l’âge canonique de 96 ans. Le « président poète » sénégalais s’est éteint dans son domicile de Verson, en Normandie, où il s’était installé avec son épouse, après avoir quitté volontairement le pouvoir en 1980.
« On a, à peu près, un millier d’ouvrages de la bibliothèque personnelle de Senghor. Il y a tous les ouvrages des amis de Senghor et du mouvement de la négritude, Aimé Césaire, qui dédie par exemple le Discours sur le colonialisme à ce vieux Léopold Sédar Senghor, explique l’universitaire Céline Labrune-Badiane, au micro de Frédéric Garat, de la rédaction Afrique de RFI.
On a aussi des livres d’Aragon qui lui sont dédiés. On a le livre de Jean Price-Mars, donc l’ethnologue haïtien, qui a été vraiment très important dans la construction de la pensée de Senghor, et beaucoup d’ouvrages d’auteurs sénégalais, ouest-africains, qui constituent un patrimoine absolument majeur de la littérature sénégalaise et ouest-africaine, qui ont contribué donc au mouvement de la négritude.
Les modalités de leur rapatriement au Sénégal ne nous appartiennent pas, néanmoins, on voudrait attirer l’attention des nouvelles autorités, du futur ministre de la Culture, sur la nécessité, justement, de ramener ce patrimoine au Sénégal afin qu’il puisse être accessible au public. L’État du Sénégal peut très bien racheter au moins une partie de ces ouvrages. »
RFI
Articles similaires
TÉLÉPHONIE
RD CONGO – Des arrestations de responsables militaires après la répression d’une manifestation à Goma
La République démocratique du Congo (RDC), la délégation interministérielle venue enquêter à Goma, suite à la répression violente contre les manifestants dans la capitale de la province du Nord-Kivu vient déjà de prendre des sanctions à l’encontre certains membres des forces de sécurité, ce lundi 04 septembre 2023.
Cette nuit, le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, s’est exprimé devant les journalistes, en présence du ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba. Le chef de la brigade de la garde républicaine, et le commandant du régiment à Goma, ont ainsi été arrêtés et mis en détention le 3 septembre au soir. Un procès devrait se tenir dans la journée.
« Nous demandons à la population de rester calme »
« Quelques responsables militaires ont immédiatement déférés devant l’auditoire, a expliqué Peter Kazadi, au micro de la rédaction de RFI Kiswahili. Il s’agit du commandant de la brigade de la garde républicaine et du « commandant régiment ». Ils sont placés en détention et un procès sera organisé dans les heures qui viennent pour que les responsabilités soient établies ».
Le ministre de l’intérieur a ajouté : « Nous demandons à la population de rester calme, de faire confiance dans le gouvernement et faire confiance en notre justice qui va bientôt se prononcer. Nous demandons à chaque famille qui aura constaté la disparition de l’un de ses membres, de se signaler auprès de l’auditoire supérieur, avec la possibilité de se constituer « partie civile » dans le procès qui va être organisé. »
Le 30 août, une opération militaire avait été lancée tôt à Goma pour empêcher la tenue d’une manifestation. Les protestataires, des membres de la secte Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations, s’étaient réunis pour demander le départ de la mission de l’ONU dans le pays (Monusco), et de la force régionale, taxées d’inaction face aux groupes armés. Une quarantaine de personnes sont mortes lorsque les forces de l’ordre sont intervenues.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.