Home IMMIGRATION SOUDAN : Nima Elbagir, la journaliste soudanaise qui a filmé la vente...

SOUDAN : Nima Elbagir, la journaliste soudanaise qui a filmé la vente d’esclaves en Libye.

0
Ph : financialafrik.com

Nina Elbagir est née en 1978 au Soudan et a grandi au Royaume-Uni. Cette jeune journaliste soudanaise est correspondante de la chaine CNN à Nairobi, au Kenya. On lui doit la vidéo sur la vente d’esclaves en Libye qui a révélé à la face du monde cette ignominie.

C’est à l’agence Reuters que Nima Elbagir, diplômée à la London School of Economics, et fille d’un créateur de journal soudanais, a démarré sa carrière. Elle couvrait alors les conflits au Darfour. En 2011, elle rejoint CNN comme correspondante du bureau de Johannesburg, en Afrique du Sud, avant d’être mutée à Nairobi, au Kenya.

En 2014, quand Ebola fait rage, elle couvre, au péril de sa vie, la propagation du virus. La même année,  250 écolières sont enlevées dans le village de Chibok, au Nigeria, par Boko Haram. Nima Elbagir se rend aussitôt sur place.

Deux ans plus tard, elle est primée par la Royal Television Society. Cette année-là, cette spécialiste des enquêtes difficiles, avait travaillé pendant six mois sur le passage des migrants du delta du Nil à Rome. Ce sont là quelques uns de ses faits d’armes.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Mairie Médina : Les 500 millions d'Auchan font jaser.

Elle s’est rendue récemment en Libye où elle a produit la désormais célèbre vidéo montrant une douzaine de personnes qui défilent pour être vendues. On connait l’impact que continue d’avoir cette vidéo, aujourd’hui, et les réactions d’indignation qu’elle continue de susciter.