Home A LA UNE RD CONGO : L’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle contestée.

RD CONGO : L’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle contestée.

0
SHARE
ph : BT.com

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le jeudi 10 janvier 2019, Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la Ceni, avec  38,57% des suffrages exprimés. Martin Fayulu arrive deuxième, avec 34,83%, devant Emmanuel Ramazani Shadary (23,84%). Mais ces résultats sont vivement contestés.

Martin Fayulu, arrivé deuxième, conteste les résultats et n’exclut pas la possibilité de déposer un recours devant la Cour constitutionnelle. De même, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) affirme que les résultats ne correspondent pas à ses observations. La France met également en doute le résultat de cette élection. Selon le calendrier de la CENI réaménagé, les résultats définitifs de cette élection devront être proclamés par la Cour constitutionnelle le 15 janvier 2019.

Rappelons que vingt et un candidats étaient en lice pour la course à la magistrature suprême. Vital Kamerhe s’était désisté au profit de Félix Tshisekedi avec qui il a formé la coalition Cap vers le changement (CACH). Freddy Matungulu, Sylvain Masheke et Jean-Philibert Mabaya s’étaient ralliés à Martin Fayulu de la coalition Lamuka.

SHARE