Home AFRIQUE CENTRALE RDC : Une femme élue présidente de l’Assemblée nationale, pour la première...

RDC : Une femme élue présidente de l’Assemblée nationale, pour la première fois.

0

Pour la première fois, une femme, Jeanine Mabunda, est élue présidente de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo. Même si c’est au cours d’une session boycottée par les députés de l’opposition.

Députée de la coalition pro-kabila Front commun pour le Congo (FCC) majoritaire à l’Assemblée, la nouvelle présidente avait aussi le soutien de la Coalition cap pour le changement (Cach) du nouveau président de la République, Félix Tshisekedi.

L’opposition a boycotté mercredi l’élection cette élection pour protester contre la « coalition majoritaire » qui réunit les partisans du président Félix Tshisekedi et du « président honoraire » Joseph Kabila.

Jeanine Mabunda a obtenu 375 voix sur 383 votants. Cette ancienne ministre et ancienne conseillère de l’ex-président Joseph Kabila dans la lutte contre les violences sexuelles, était la seule candidate en course.

« Avec tout le respect et esprit de collaboration, il revient donc aux institutions compétentes de faire la diligence voulue afin de permettre l’investiture du gouvernement avant la clôture de la présente session », a-t-elle précisément déclaré Mme Mabunda dans son premier discours.

Jeanine Mabunda est la deuxième femme à diriger cette institution en RDC, après Philomène Omatuku, qui avait été, elle, nommée Présidente ad-intérim de l’Assemblée constituante et législative. Elle a été membre du conseil d’administration de la société minière Randgold Resources listée à Londres.