Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL : Barthelemy Diaz s’oppose au décret.

SÉNÉGAL : Barthelemy Diaz s’oppose au décret.

0
Senegal7.com

La volonté affichée par le gouvernement sénégalais de donner à Dakar un statut spécial écœure profondément l’actuel maire de Mermoz, Barthélemy Dias. Invité de l’émission « Yoonwi » sur la Rfm, il accuse le président Macky Sall de ne pas respecter les fondements de la démocratie. L’idée de nommer le maire de dakar par décret présidentiel est scandaleux, et constitue une manière d’écarter l’opposition de la gouvernance de la capitale selon lui.

Barthélemy Dias a rappelé que depuis François Mitterrand, Paris a toujours été entre les mains de l’opposition et il n’a jamais été question de modifier la constitution pour nommer le premier magistrat de la ville.

Barthélemy Días demande à l’état du Sénégal, et au chef de l’Etat en particulier, de mettre un terme à toutes ces rumeurs qui annoncent un statut spécial pour la ville de Dakar. Pour lui, la ville de Touba, qui depuis presque trois décennies, courent derrière ce statut, le mérite plus étant donné le travail acharné de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba. « Avant de donner un statut spécial à une ville qui n’en a besoin, mieux vaut le donner à Touba qui court derrière depuis 30 ans. », a-t-il affirmé.

En guise d’illustration, Barthélemy Diaz rappelle qu’aucune autorité n’a osé bloquer la liste du Khalife qui, pourtant, ne tient pas compte de la parité. Selon lui, « ce privilège, Touba le mérite bien, au vu de ce que représente son fondateur et de tout ce qu’il a fait pour la religion, la communauté musulmane et pour cette ville… ».