Home CINÉMA SÉNÉGAL – Festival international de cinéma Vues d’Afrique : Mame Woury Thioub...

SÉNÉGAL – Festival international de cinéma Vues d’Afrique : Mame Woury Thioub remporte le prix documentaire court métrage

0
Mame Woury Thioub @Capture photo : Le Soleil

La réalisatrice sénégalaise Mame Woury Thioub remporte le prix documentaire court métrage au 39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal du 21 au 30 avril 2023.

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique est le plus important festival en son genre hors du continent, projetant chaque année plus de 100 films portant sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas. Vitrine du cinéma africain et créole, ce rendez-vous incontournable est un lieu d’échange entre professionnels internationaux du cinéma.

Tête de pont d’un nouveau regard sur l’Afrique, les pays créoles et les diasporas, à travers la diffusion de productions culturelles, Vues d’Afrique favorise la diversité culturelle et le rapprochement entre les personnes de toutes origines et les pays africains et créoles.

Mame Woury Thioubou est journaliste de formation. Entre 2004 et 2007, elle est la correspondante à Matam du journal Le Quotidien. En 2009, elle intègre le Master de Réalisation Documentaire de Création de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB). Le film d’école qu’elle réalise en 2009, Face à face, remporte l’Ebène du Meilleur documentaire au Festival du Film de quartier.

À voir aussi  SÉNÉGAL - « La Philosophie à l’épreuve des nanotechnosciences » : Le second livre de Thierno Guèye

En 2011, elle réalise Une journée avec Ngoné dans le cadre d’une série en collaboration avec Arte. Mame Woury Thioubou qui a suivi la formation d’Africadoc des Fondamentaux de la Production en 2016, a intégré la structure Impluvium Productions.

La même année, elle réalise son premier moyen métrage Agora Braille qui traite de la scolarité des enfants aveugles au Sénégal à travers le combat d’une femme emblématique, Aïssata Pouye. Elle achève en 2018 la réalisation de son premier long métrage, Fifiré en Pays Cuballo dans la Vallée du fleuve Sénégal.

       

Laisser un commentaire