Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL : La justice monégasque donne raison à Karim Wade.

SÉNÉGAL : La justice monégasque donne raison à Karim Wade.

0
Karim Wade, ©jotaay.net

Arrêté puis condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Karim Wade a pu bénéficier d’une grâce présidentielle et vit désormais au Qatar. Dans le cadre des faits qui lui sont reprochés, le fils de l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade vient de remporter une bataille judiciaire face à l’Etat du Sénégal. Le tribunal de première instance de Monaco refuse de laisser l’Etat du Sénégal mettre la main sur ses comptes bancaires.

Antoine Félix Diome, l’agent judiciaire de l’Etat du Sénégal, exigeait la saisie de 24 comptes bancaires appartenant à Karim Wade, Ibrahima Khalil Bourgi, Karim Aboukhalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye. Une saisie qui est en phase avec la condamnation de Karim Wade par la Crei, alors dirigée par le procureur Alioune Ndao.

D’ailleurs en 2018, le tribunal correctionnel de Monaco avait débouté en appel le gouvernement sénégalais qui demandait la saisie pure et simple des mêmes comptes bancaires dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : Procès du maire de Dakar, Barthélémy Dias dénonce et menace.

Rappelons que la justice française a toujours rejeté l’idée d’une confiscation des biens de l’ancien ministre Karim Wade. C’est pourquoi, toutes les sollicitations de l’état du Sénégal allant dans ce sens ont été catégoriquement rejetées.