Home Medias SENEGAL : Le CNRA bloque la Sen Tv pour une semaine.

SENEGAL : Le CNRA bloque la Sen Tv pour une semaine.

0

Le directeur du Conseil National de Régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, suite a ses mises en demeure restées sans effet, a exigé la suspension des programmes de la chaîne de télévision privée, Sen Tv, pour une semaine, du mardi 31 décembre à 00h au mardi 7 janvier 2020 à la même heure. Une mesure qui entre dans le cadre des sanctions annoncées contre le maintien de la publicité des produits éclaircissants.

Dans un communiqué rendu public le 31 décembre 2019, le directeur général de D-Media, Bougane Gueye Dani, envoie ses travailleurs en chômage technique pendant une semaine et accepte de se plier à la décision du CNRA. Désormais, aucune publicité de produits cosmétiques de depigmentation ne passera par les supports audiovisuels Sen Tv et Zik Fm à partir de cette année.

Cependant, le PDG de D-Média n’a pas manqué de trouver la décision injuste car émanant de Babacar Diagne, quelqu’un qui n’a été nommé que pour chercher à plaire au Président de la République. En effet, le Groupe Futurs Médias (GFM), par exemple, n’a décidé de se plier à la décision du CNRA que le lundi 30 décembre 2019 à travers un communiqué mais n’a pas été sanctionné comme la Sen Tv.

Le syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS) est monté au créneau pour dénoncer la décision du CNRA d’autant plus que la fermeture des programmes d’une télévision doit être la mesure extrême surtout dans un pays démocratique. Le secrétaire général du SYNPICS, Bamba kassé, compte rencontrer le directeur du CNRA, Babacar Diagne, ce jeudi 2 janvier 2020 pour s’enquérir de la situation et avoir une idée plus claire sur les raisons d’une telle mesure.

Toutefois, le SYNPICS appelle les patrons de presse à respecter cette nouvelle législation contre la publicité des produits cosmétiques de dépigmentation lancée depuis le 4 novembre 2019.