Home MINES SÉNÉGAL : Le producteur Akon investit dans le secteur minier congolais

SÉNÉGAL : Le producteur Akon investit dans le secteur minier congolais

0
Akon @Capture Facebook

L’artiste sénégalo-américain, Akon, a signé un accord, le 14 décembre 2020, pour le financement d’une mine de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo dans une joint-venture avec un mineur d’État, selon un contrat publié par le ministère des Mines.

Alioune Badara Thiam alias Akon a décidé de se lancer dans le secteur des mines. Et c’est la République démocratique du Congo qu’il a choisie pour son investissement. Il a signé, à travers sa société White Waterfall LLC, dont il est le directeur général, un contrat d’exploitation. Il s’est engagé à verser la somme de 2 millions de dollars, soit plus d’un milliard de FCfa, et financé une étude de faisabilité de la réserve de Kimono dans la province du Haut-Katanga.

White Waterfall est, selon le site web de la société, un fonds de capital-investissement qui investit dans des sociétés minières qui ne sont pas cotées en bourse. Mais, aucun investisseur ni investissement n’y a été fait mention.

La République Démocratique du Congo est un pays africain riche en ressources minières. En effet, la RDC est le premier producteur de cuivre en Afrique et le premier producteur de cobalt au monde. Le cobalt est utilisé dans la fabrication des batteries électriques, de smartphones, de tablettes, de voitures électriques, etc. Des richesses qui sont d’ailleurs à l’origine de nombreux conflits sur son territoire, depuis plusieurs dizaines d’années.

À voir aussi  MAURITANIE : le Sénat adopte la convention sur le nouveau statut de l’ASECNA.

Il est important de noter par ailleurs que le chanteur et producteur sénégalo-américain Alioune Badara Thiam a plusieurs projets d’investissement en Afrique notamment celui dénommé “Akon Lighting Africa”. Un projet lancé en 2014 par l’artiste musicien et deux de ses amis Samba Bathily et Thione Niang. Il vise à fournir de l’électricité par l’énergie solaire en Afrique. Il a également un autre projet phare pour le Sénégal. C’est la construction d’une ville futuriste et autonome “Akon City” à Mbodiène, un village situé dans la région de Thiès à une centaine de kilomètres de Dakar. Ce sera une sorte de Hollywood avec des studios de cinéma, des hôtels, une université, des hôpitaux, des centres d’affaires et de loisir, entre autres.

Akon @Capture Facebook
       

Laisser un commentaire