Home AFRIQUE DE L’OUEST SÉNÉGAL : Le troisième homme du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a...

SÉNÉGAL : Le troisième homme du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a tiré sa révérence.

0
Ousmane Tanor Dieng - Crédit photo Seneweb

Sénégal en deuil, Ousmane Tanor Dieng Président du HCCT a rendu l’âme ce matin à Bordeaux. La qualification en finale des Lions de la Téranga est émaillée par la douloureuse disparition du Secrétaire Général du Parti Socialiste. En effet, le maire de Nguèneen, une commune située dans le département de Mbour à 80 kilomètres au sud de Dakar la capitale, a été alité par sa maladie depuis longtemps.

Grand homme politique et administrateur émérite, le dernier premier ministre sous le régime de l’ancien Président Abdou Diouf, fut un proche collaborateur et allié de la coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) que dirige l’actuel Président de la République Macky Sall.

Ousmane Tanor Dieng a, jusque-là, assuré le leg de sa formation politique ayant dirigé le Sénégal de 1960 à 2000.

Avec l’avènement de la première alternance en 2000, il devient un opposant direct du régime d’alors avec à la tête du pouvoir le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dirigé Maître Abdoulaye Wade. Ainsi, il occupa le poste de Secrétaire général national du Parti Socialiste jusqu’à sa disparition ce lundi 15 juillet 2019.

À voir aussi  COTE D'IVOIRE : Ouverture du 21ème Sommet de l’UEMOA ce vendredi.

C’est en 2012 où Macky Sall, invité surprise lors de ces élections présidentielles, candidat de l’Alliance pour la République, est venu en coalition au second tour, élu à la présidence grâce au soutien indéfectible d’Ousmane Tanor Dieng. Ce dernier va être récompensé par le nouveau président élu. Le 20 juillet 2016, c’est par décret, qu’il sera nommé comme le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales( HCCT).

Aujourd’hui, cette perte subite et inattendue de l’une des icônes de la scène politique sénégalaise, une figure toutefois controversée, le Président Macky Sall vient de se séparer sous le fatal de la mort l’un de ses alliés les plus sincères.