Home RELIGION SÉNÉGAL : Youssou Diop succède à Atou Diagne à la tête de...

SÉNÉGAL : Youssou Diop succède à Atou Diagne à la tête de Hizbut Tarqiyyah

0

Le décès du responsable moral de Hizbut Tarqiyyah, Atou Diagne, survenu ce vendredi 22 janvier 2021 a beaucoup affecté la communauté mouride et les membres dudit mouvement religieux. Il a été inhumé à 17h au cimetière Baqiya de Touba, la ville de la confrérie mouride, située à 194 km à l’est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. La décision de sa succession n’a pas tardé. L’actuel khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a choisi Youssou Diop, membre actif du mouvement depuis 1982.

Le décès brutal d’Atou Diagne ce vendredi 22 janvier a poussé le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à choisir immédiatement son successeur à la tête de Hizbut Tarqiyyah. C’est désormais Youssou Diop, ancien secrétaire général du mouvement religieux qui le remplace. Une succession qui intervient après une large concertation avec son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadr, et d’autres hauts dignitaires de la cité religieuse du Dahira Hizbut Tarqiyyah.

À voir aussi  GUINEE-BISSAU : Les fonctionnaires en grève.

Le tout nouveau responsable moral est âgé de 55 ans. Il a intégré l’association religieuse quand il était âgé entre 13 et 14 ans. Sa foi sans tache, son implication en tant que fervent mouride dans le mouvement religieux, ont fait de lui une personne de confiance remarquée au sein de la structure. Les hauts dignitaires l’avaient déjà pressenti à ce poste. C’est donc, tout naturellement qu’il y accède après plus de quarante ans passés au sein de Hizbut Tarqiyyah.

Youssou Diop, fidèle mouride, qui voue un amour immense au mouridisme, va avoir la lourde tâche de perpétuer le travail de feu Atou Diagne. Ce dernier, qui a occupé ce poste clé, a consacré toute sa vie à vulgariser les enseignements et les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride au Sénégal.

       

Laisser un commentaire