Home SANTE VIRUS EBOLA : Le vaccin Ervebo bientôt sur le marché.

VIRUS EBOLA : Le vaccin Ervebo bientôt sur le marché.

0

Ervebo, c’est le nom du vaccin contre le virus Ebola qui était utilisé en Guinée entre 2015 et 2016. Jugé très efficace, ce lundi 18 novembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que la Commission européenne sont favorables à son usage et à sa commercialisation. 

Le vaccin Ervebo est utilisé depuis le mois de mai 2018 en République Démocratique du Congo. D’après les résultats obtenus dans ces différentes zones où l’Ebola est responsable de la mort de nombreuses de personnes, le vaccin reste efficace et répond à aux normes sécuritaires.

Cependant, afin de prendre toutes les précautions nécessaires, l’OMS recommande que le vaccin soit utilisé seulement par les adultes âgés de plus de 18 ans. Dans les prochains  mois, le vaccin pourrait être testé sur les femmes enceintes, celles allaitantes et les enfants.

D’après les agents de Médecins sans Frontières, le vaccin ne devient efficace que 10 jours après l’injection. Les études continuent à être menées, et d’ailleurs un autre vaccin du nom de “Merk” est en train d’être testé en RDC, mais pour son homologation définitive, l’OMS recommande d’attendre le milieu de l’année prochaine (2020).

A noter que le virus Ebola est responsable de la mort d’environ 2000 personnes en un an et demi en RDC.