Home LITTÉRATURE AFRIQUE – Annonce des 22 livres présélectionnés pour le “Prix des Afrique...

AFRIQUE – Annonce des 22 livres présélectionnés pour le “Prix des Afrique 2021”

0

En date du vendredi 9 avril prochain, La CENE Littéraire annoncera les 22 livres présélectionnés pour concourir à l’édition 2021 du PRIX LES AFRIQUES.

Nous remercions les maisons d’édition de plus en plus nombreuses à accepter de jouer  » le jeu » et nous sommes honorés par l’enthousiasme dont elles font montre dans la collaboration avec notre association.

Des plus mythiques : Gallimard, HarperCollins, Buchet/Chastel, Plon etc. aux plus jeunes : Sidney Laurent ou encore Emmanuelle Collas, sans oublier celles situées en Afrique, à l’instar de Savanes du Continent, elles ont, chacune, accepté de nous envoyer les 23 exemplaires destinés à chaque membre de notre comité de lecture.

Nous nous réjouissons de découvrir toutes les nouvelles plumes à l’instar de Madame Christiane Taubira, mais aussi de relire des écritures plus anciennes qui nous ont déjà conquis dans le passé à l’exemple de Monsieur Abdelaziz Baraka Sakin.

23 personnalités de la scène littéraire africaine et afrodescendante seront chargées de choisir les 5 livres ( short list) qui seront envoyés au Jury. Elles constituent notre comité de lecture ( première instance de distinction de notre prix littéraire). Elles sont issues de pays, de cultures et d’horizons divers : Bénin, Haïti, Sénégal, Suisse, France, Congo etc.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Disque d’Or pour le rappeur S.pri Noir.

Elles sont blogeurs, bibliothécaires, journalistes culturels, écrivains, enseignants de littérature etc.
Nous vous les présenterons ces prochains jours.

Nous commençons ce jour par:
1. Nicole Mballa-Mikolo
Elle est une journaliste camerounaise établie au Congo où elle travaille en qualité de responsable commerciale dans une multinationale. Ecrivaine, elle est l’auteur du roman  » Les calebasses brisées ». Son receuil de poèmes  » Létoile est ma demeure » vient de paraître chez l’éditeur Renaissance africaine.
2. Philippe Bonvin
Il est un écrivain suisse qui exerce le métier de bibliothécaire à Genève. Il est poète: son recueil  » Rwanda » a été publié en 2019 par l’éditeur Encre fraîche. Il est également nouvelliste, ses nouvelles ont notamment été publiées dans un recueil intitulé  » L’Afrique en 2040″ paru chez l’éditeur Stellamaris.

       

Laisser un commentaire