Home LITTÉRATURE AFRIQUE – Annonce des 22 livres présélectionnés pour le “Prix des Afrique...

AFRIQUE – Annonce des 22 livres présélectionnés pour le “Prix des Afrique 2021”

0

En date du vendredi 9 avril prochain, La CENE Littéraire annoncera les 22 livres présélectionnés pour concourir à l’édition 2021 du PRIX LES AFRIQUES.

Nous remercions les maisons d’édition de plus en plus nombreuses à accepter de jouer  » le jeu » et nous sommes honorés par l’enthousiasme dont elles font montre dans la collaboration avec notre association.

Des plus mythiques : Gallimard, HarperCollins, Buchet/Chastel, Plon etc. aux plus jeunes : Sidney Laurent ou encore Emmanuelle Collas, sans oublier celles situées en Afrique, à l’instar de Savanes du Continent, elles ont, chacune, accepté de nous envoyer les 23 exemplaires destinés à chaque membre de notre comité de lecture.

Nous nous réjouissons de découvrir toutes les nouvelles plumes à l’instar de Madame Christiane Taubira, mais aussi de relire des écritures plus anciennes qui nous ont déjà conquis dans le passé à l’exemple de Monsieur Abdelaziz Baraka Sakin.

23 personnalités de la scène littéraire africaine et afrodescendante seront chargées de choisir les 5 livres ( short list) qui seront envoyés au Jury. Elles constituent notre comité de lecture ( première instance de distinction de notre prix littéraire). Elles sont issues de pays, de cultures et d’horizons divers : Bénin, Haïti, Sénégal, Suisse, France, Congo etc.

À voir aussi  SÉNÉGAL : “Un ange dans la gueule du crocodile”, un procès de la société sénégalaise par Samba Diamanka

Elles sont blogeurs, bibliothécaires, journalistes culturels, écrivains, enseignants de littérature etc.
Nous vous les présenterons ces prochains jours.

Nous commençons ce jour par:
1. Nicole Mballa-Mikolo
Elle est une journaliste camerounaise établie au Congo où elle travaille en qualité de responsable commerciale dans une multinationale. Ecrivaine, elle est l’auteur du roman  » Les calebasses brisées ». Son receuil de poèmes  » Létoile est ma demeure » vient de paraître chez l’éditeur Renaissance africaine.
2. Philippe Bonvin
Il est un écrivain suisse qui exerce le métier de bibliothécaire à Genève. Il est poète: son recueil  » Rwanda » a été publié en 2019 par l’éditeur Encre fraîche. Il est également nouvelliste, ses nouvelles ont notamment été publiées dans un recueil intitulé  » L’Afrique en 2040″ paru chez l’éditeur Stellamaris.

       

Laisser un commentaire