Home LITTÉRATURE SÉNÉGAL – Trois lauréats pour le “Prix Ibrahima Sall” 2021

SÉNÉGAL – Trois lauréats pour le “Prix Ibrahima Sall” 2021

0
Mouhamed Nguirane, lauréat 1er Prix

C’était la danse des Poètes, ce 3 avril avril 2021 à la bibliothèque du centre culturel Blaise Senghor de Dakar la capitale sénégalaise. Trois grosses pointures de la poésie ont été primées et un prix d’encouragement a été décerné à un quatrième amoureux des mots. 

Au Sénégal, pays du feu poète Léopold Sédar Senghor mais également de l’historien égyptologue Cheikh Anta Diop, l’émotion était à son comble. C’est à la bibliothèque du centre culturel Blaise Senghor de Dakar que la cérémonie de la remise de prix s’est tenue ce vendredi 3 avril. Trois lauréats ont été primés et le quatrième a reçu un prix d’encouragement. 

Le poète Mouhamed NGuirane est classé à la tête du podium, il a eu le 1er prix du concours, avec son texte “Symétriques mosaïques”, Moussa Gueye est arrivée 2ème avec son texte “Mère-Nature”, Pathé Dieye marque sa présence à la 3ème place avec son texte inédit “En Transe-piration” et enfin Birane Sène a reçu le prix   d’encouragement avec son texte “Au commencement : la rose et ses épines”. Des textes de poésie aussi dense les uns que les autres où les auteurs ont montré leur talent d’écriture qui séduit le jury.   

Fatimata Diallo Ba, Présidente du jury

Avant la remise de ce prix prestigieux, un appel à textes a été lancé au mois d’octobre 2020 pour être clôturé le 1er janvier 2021. Une cinquantaine de textes ont été reçus et le comité de pilotage en a sélectionné 41 textes qui ont respecté avec rigueur les critères de sélection. Ensuite, le jury composé de 9 membres et présidé par Fatimata Diallo Ba, l’écrivaine de renommée et professeure de lettres classiques a retenu 10 textes dont 3 seulement seront lauréats à l’issue de la phase sélection finale. L’ensemble des manuscrits ont été sélectionnés en fonction de leur qualité notamment la maîtrise de la langue utilisée pour écrire le texte, la densité du langage poétique et ou l’originalité du texte qui a été soumis. 

À voir aussi  CINEMA : "Star Wars: Les Derniers Jedi" génère 450 millions de dollars pour le premier week-end de diffusion.

Pour rappel, le concours poésie “Prix Ibrahima Sall” est initié par le Collectif “Parlons poésie”, qui est un groupe de jeunes auteurs passionnés de littérature en général et de poésie en particulier. Deux anthologies en poésie “De cris et d’encre” en 2018 et “Élégies des semeurs d’Afrique” ont été réalisées par le Collectif et éditées par Maitres du jeu Editions en 2018. Pour aller plus loin dans leur démarche, ils ont décidé de mettre en place un concours de poésie. Leur objectif : Rendre hommage au brillant poète Ibrahima Sall, toujours inconnu au grand public, dont l’œuvre poétique est immense ; Encourager l’écriture au Sénégal et de faire émerger de nouvelles plumes et de permettre aux jeunes sénégalais d’avoir la possibilité d’avoir un accompagnement éditorial.

Cette année 2021 marque ainsi le point de départ de la première édition du “Prix Ibrahima Sall” du Collectif “Parlons Poésie”. La prochaine édition se tiendra en 2022. 

Mouhamed Nguirane, lauréat 1er Prix
Moussa Gueye, lauréat 2ème Prix
Pathé Dieye , lauréat 3ème Prix
Birame Sène, Prix d’encouragement
Fara Ndiaye, Président du Collectif
       

Laisser un commentaire