Home BANQUE et TOURISME AFRIQUE : Le Franc CFA sera enfin remplacé.

AFRIQUE : Le Franc CFA sera enfin remplacé.

0
CFA francs (West African currency) (MaxPPP TagID: dpacreative399305.jpg) [Photo via MaxPPP]

Ce combat contre la monnaie, le FCFA, longtemps mené par beaucoup de panafricanistes, a des chances de connaître son épilogue dans la mesure où dès 2020, elle pourrait être remplacée par une nouvelle monnaie appelée « ECO ».

Le FCFA a été au coeur de beaucoup de débats entre économistes et experts en matière de finance.

Certains, surtout, les panafricanistes, soutiennent que cette monnaie maintient le continent noir dans un sous-développement constant et dans une indigence générale. Selon les détracteurs du FCFA, cette monnaie est trop forte pour des économies en développement, tout comme le dispositif des comptes d’opérations qui contraint les Banques centrales africaines à déposer 50% de leur réserve de change auprès du Trésor français en contrepartie de la garantie de convertibilité illimitée de leur monnaie.

Pour d’autres, cette diabolisation du FCFA n’est en réalité qu’une campagne de désinformation dans la mesure où cette monnaie est facteur de stabilité des pays qui la partagent. Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, lors d’une visite à son homologue français Emmanuel Macron le 11 juin 2017, avait ouvertement déclaré ceci : “J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat (…) Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 (…) Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée (…) Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante.»

Dans tous les cas, les 15 Etats de l’Afrique de l’Ouest devraient réitérer leur engagement à avoir une monnaie commune ce 29 juin 2019 à Abuja, dans la capitale fédérale du Nigéria. A rappeler que le Nigéria s’était toujours opposé à une telle idée mais apparemment un accord serait trouvé. Le FCFA deviendra l’ »ECO » qui pourrait également remplacé sept autres monnaies nationales en 2020.