Home ECONOMIE ALGÉRIE : 5 à 6 milliards USD pour le port d’El Hamdania

ALGÉRIE : 5 à 6 milliards USD pour le port d’El Hamdania

0
@fibladi

Le port d’El Hamdania au centre de Cherchell, la commune de la wilaya de Tipaza, ancienne ville sur la côte méditerranéenne de l’Algérie va se mettre en place. Elle fut l’une des plus importantes cités du littoral de l’Afrique du Nord.  L’infrastructure va coûter 5 à 6 milliards USD, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Transports, Hani Lazhar ce lundi 5 octobre 2020. Cette information a été révélée lors du Forum de la Radio nationale. Le port sera raccordé à la ligne ferroviaire s’étendant jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays.

Le port est un endroit stratégique dans le secteur économique national. Grâce à sa réalisation, il pourra faciliter le traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions de tonnes de marchandises par année. Il sera principalement destiné au commerce national maritime. Il sera un axe de transite et d’échange au niveau régional. 

En fin août 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors d’un conseil des ministres, l’intensification des contacts avec le partenaire chinois qui est en charge de sa réalisation. Le 24 septembre, une séance de travail a été dédié à l’examen des détails de ce projet d’infrastructures.