Connect with us

ECONOMIE

BÉNIN : Aménagement du territoire et des transports : Hervé Hehomey et Paul Koffi Koffi font la revue de l’application des normes communautaires au Bénin.

Publie

le

C’est par une séance de travail tenue ce jeudi 08 octobre au Ministère des Infrastructures et des Transports que Paul Koffi Koffi, en charge du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports au sein de la commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a démarré ses travaux avec le ministère des infrastructures et des transports du Bénin. Réunis autour du Ministre en charge des Infrastructures et des Transports du Bénin Hervé Hehomey, les différents responsables impliqués dans la mise en œuvre des règlements de l’UEMOA dans le secteur des transports ont tour à tour expliqué au commissaire les différents avancés enregistrés par le Bénin quant à la réglementation du secteur des transports, la mise en application du règlement 14 relatif au contrôle des charges sur le réseau routier, la gestion des postes de péage et pesage et différentes réformes mises en œuvre depuis quelques 2016. 

Le Ministre Hervé HEHOMEY au cours de cette séance a réaffirmé la volonté du gouvernement de la République du Bénin d’œuvrer pour une mise en application effective des règlements communautaires. En ce sens, il a reprécisé les efforts fournis dans le sens des réformes ayant constitué à la création de la Société des Infrastructures routières du Bénin, la réforme relative à la redéfinition exact du rôle de l’Agence nationale de l’aviation civile et de toutes les entités intervenant sur la plateforme aéroportuaire, les travaux en cours pour la modernisation de l’Aéroport international cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou en terme d’infrastructures , de mode de gestion et les démarches pour aboutir à sa certification, et surtout le grand projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé.

La deuxième partie de cette journée chargée pour le commissaire Paul Koffi KOFFI a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 08 octobre à Hillacondji, à la frontière Bénino-Togolaise où l’UEMOA avec l’appui de la Banque Africaine de développement est entrain de construire un poste de contrôle juxtaposé. Une fois sur les lieux, c’est avec joie que le commissaire a constaté une avancé notable des travaux. Les différents bâtiments, le parking gros porteur  ou encore les guichets de formalités douanières et policières sont tous achevés. D’après le rapport de la mission de contrôle, les travaux estimés à environ 8 milliards de Francs CFA sont à un taux d’exécution de 98,20%. Après un bref exposé fait par le chef de la mission de contrôle des différents travaux effectués, le commissaire Paul Koffi KOFFI s’est félicité de l’avancement des travaux en dépit des problèmes enregistrés depuis leur lancement. Le Directeur adjoint de cabinet du Ministre des infrastructures et des transports représentant le ministre Hervé HEHOMEY à l’occasion, a félicité tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet et salué les mérites d’une intégration réussie entre les communautés.

La visite du Commissaire Paul Koffi KOFFI au Bénin se poursuit ce vendredi 09 octobre avec une séance de travail avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire à l’Agence nationale de l’aviation civile à Cotonou et une visite du site de péage et pesage de Houègbo en compagnie du Ministre des Infrastructures et des Transports.

Source : Gouvernement du Bénin

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

ECONOMIE

TOGO – La mine de manganèse de Nayega entre en phase opérationnelle

Publie

le

La présidence du Togo a annoncé que le projet d’exploitation de la mine de manganèse de Nayega, située dans la région des Savanes au nord du pays, entre dans sa phase opérationnelle. Selon un communiqué diffusé le 10 juin 2025, la production est prévue pour débuter fin juin 2025, avec un volume initial de 4.000 tonnes par mois, qui devrait progressivement doubler pour atteindre 8.000 tonnes par mois.

La société Keras Resources est le partenaire technique retenu par le gouvernement togolais pour mener à bien ce projet. Un communiqué de Keras, relayé par la présidence, détaille que l’entreprise a signé un accord de coopération en 2023 avec l’État togolais, propriétaire de la mine par le biais de la Société Togolaise de Manganèse (STM). Aux termes de cet accord, Keras percevra une rémunération de 1,5 % des revenus bruts de la mine durant trois ans pour ses services de conseil, ainsi que 6 % pour des services de courtage.

Les réserves de la mine de Nayega sont estimées à 8,5 millions de tonnes, ce qui permettrait une exploitation sur une période de 11 ans. Les autorités de Lomé saluent la contribution attendue de la mine au budget national, bénéfice qui devrait être renforcé par la gestion rigoureuse des revenus générés, comme indiqué par nos confrères d’Agence Afrique.

Avec une demande mondiale croissante pour le manganèse, notamment dans les alliages sidérurgiques et les technologies d’énergies renouvelables, le Togo cherche à s’affirmer comme un fournisseur incontournable de ce minerai stratégique. Ce positionnement pourrait jouer un rôle catalyseur pour l’économie nationale, toujours d’après les informations de l’Agence Afrique.

Source : senego

Advertisement

Crédit photo : Republicoftogo.com

Continuer la lecture

CINÉMA

BURKINA FASO – Culture et tourisme : La 4e édition de Tunnel honore les bâtisseurs de l’ombre

Publie

le

Koudougou, le 31 mai 2025 (AIB) – La 4ème édition de Tunnel, cérémonie de distinction des acteurs culturels et touristiques de la région du Centre-Ouest, s’est tenue à Koudougou, samedi, a constaté l’AIB sur place.

Cet événement annuel, initié par Adama Badiel, vise à créer, selon lui, une plateforme de visibilité et d’accompagnement pour les artistes et professionnels du tourisme pour leur permettre de s’imposer sur les scènes nationales et internationales.

Le promoteur Adama Badiel a souligné l’importance de cette édition, placée sous le signe de la collaboration, de la reconnaissance et de la construction collective. Il a rappelé l’objectif fondamental du Tunnel : « mettre en lumière les talents culturels et touristiques du Centre-Ouest, ces femmes et ces hommes qui, souvent sans projecteur ni appui, nourrissent notre région de leur passion, de leur créativité, et de leur détermination ».

Cette année, l’événement a rendu un hommage particulier à ses partenaires, dont le soutien est jugé indispensable. Parmi les officiels présents figuraient Jean Noël Bonkoungou, représentant le ministre de la culture, patron de la cérémonie, El Hadj Inoussa Bagué, président du Patronat du Centre-Ouest, Franck Alain Kaboré, PDG du Cinéma Neerwaya, et Ali Bonkoungou, PDG de Salsabil Bâtiment, témoignant de l’engagement du secteur privé et public.

Malgré une légère réduction à cinq catégories en compétition cette année, due à un nombre limité de sorties d’albums et d’œuvres répondant aux critères, Adama Badiel a assuré que la catégorie « Tunnel d’Or » évoluera dès l’année prochaine pour élargir les opportunités tout en maintenant l’exigence de qualité.

Advertisement

Le promoteur a également lancé un appel aux bonnes volontés car, « nous avons besoin de vous pour bâtir un véritable écosystème où l’art, le patrimoine, le tourisme et la jeunesse peuvent s’exprimer, prospérer et inspirer ». Ce cri du cœur souligne le défi majeur du manque de ressources pour accompagner pleinement les lauréats et optimiser leur visibilité.

Plusieurs figures emblématiques du cinéma burkinabè, telles qu’Eugène Bayala (Oyou), Sawadogo Alidou (chef du Village de Kikideni), et Rasmané Ouédraogo (Razo), ont déjà été honorées lors des éditions précédentes.

Cette année, les lauréats côté artistique incluent Mr Baraka, Tasha, Yololo Junior, et KSB 80.

Dans le domaine culturel et touristique, des personnalités comme El Hadj Inoussa Bagué, Franck Alain Kaboré, Rasmané Ouédraogo, Boubacar Berewoudougou (Hôtel Pousga), Catherine Zoma (ISMK), et Salfo Dermé ont été distinguées, en plus d’hommages rendus à d’anciennes gloires de la musique burkinabè comme Pasteur Moussa Josué.

Adama Badiel a conclu en affirmant que « le Tunnel n’est pas un événement ponctuel. C’est un mouvement, une ambition, une passerelle entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir ». Un message fort pour l’avenir de la culture et du tourisme dans le Centre-Ouest.

Advertisement

Le représentant du patron, Jean Noël Bonkoungou, a rassuré le promoteur de Tunnel, du soutien du ministère.
Source : Agence d’information du Burkina

Crédit photo : Agence d’information du Burkina

Continuer la lecture

AFRIQUE CENTRALE

GABON – Vers la fin du poulet surgelé importé en 2027

Publie

le

Le gouvernement gabonais a décidé vendredi d’interdire l’importation de poulet de chair afin de promouvoir la production avicole nationale et d’assurer la sécurité alimentaire, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2027, laissant ainsi un délai de 18 mois (1 an et 6 mois) aux acteurs du secteur pour se structurer, investir et se préparer à répondre à la demande nationale.

« Cette mesure vise à redonner toute sa place à la production avicole nationale, à stimuler l’investissement agricole, à réduire la dépendance alimentaire et à renforcer la balance commerciale », espère le gouvernement. Le Gabon espère favoriser également « l’émergence d’un tissu d’emplois ruraux, la montée en qualité des produits consommés localement et la création d’un écosystème économique autour de cette filière ».

Le gouvernement a également prévu un plan opérationnel détaillé qui devra être présenté dans un délai de 45 jours par les ministres en charge de l’Économie et du Commerce.

Libreville rêve de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de volaille et renforcer la sécurité alimentaire du pays. Par ailleurs, la promotion de l’aviculture locale devrait avoir des retombées positives sur les zones rurales, en générant des emplois et en contribuant au développement d’un écosystème avicole dynamique.

Advertisement

Le poulet surgelé importé est l’aliment le plus consommé au Gabon du fait de son prix bas et de son conditionnement prêt à jeter dans une marmite.

« La star du congélateur« , c’est ainsi que les gabonais désignent le poulet surgelé parce qu’il est souvent l’unique aliment sinon l’aliment par défaut que l’on trouve dans le congélateur des familles gabonaises.

Le poulet et la viande surgelés sont généralement importés d’Amérique latine et d’Europe. Leur présence massive sur le marché a détruit la production locale.

Le conseil des ministres a également annoncé l’interdiction d’exporter le manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. L’objet est de promouvoir le développement industriel local, créer des emplois et tirer un maximum de plu value de cette ressource dont le Gabon est le 2ème producteur mondial.

Sources : gabonactu.com

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +