Home LITTÉRATURE BÉNIN : « Les complaintes ne réalisent pas nos rêves » Reckya Madougou.

BÉNIN : « Les complaintes ne réalisent pas nos rêves » Reckya Madougou.

0

L’ancien Garde des Sceaux, Reckya Madougou, a signé son 3ème ouvrage « Soigner les Certitudes ». Ce livre qui est co-écrit avec l’écrivain Stephens Akplogan, invite le continent africain à déconstruire les idées reçues et ou « fausses évidences et des clichés construits pour légitimer une certaine fatalité du drame africain ». Le livre a été officiellement lancé au mois de septembre 2020 à Cotonou, la capitale.

Reckya Madougou a décidé de s’attaquer à des certitudes dont l’assistanat, devenu au fil des siècles, une zone de confort pour les pays et les populations du continent africain. Selon elle « Les complaintes ne réalisent pas nos rêves. Ce sont plutôt nos batailles et notre résistance qui les façonnent. » un message qu’elle a publié sur sa page facebook pour parler de ses livre.

« (…) Le problème de notre société est dans le cœur de chacun de nous sociétaires. Nous avons des attentes peu sincères dans nos cœurs et c’est sur elles que se structurent nos idées du monde, nos pensées. Alors nous achetons des rêves fous au prix de notre propre bonheur, croyant en des individus dont la vie n’a rien de plus sincère que leur capacité à faire jouer le rythme qui les arrange. (…)» in « Soigner les certitudes »