Home AFRIQUE DE L’OUEST CÔTE D’IVOIRE : 9 semaines et des rumeurs plus tard, Soro Guillaume...

CÔTE D’IVOIRE : 9 semaines et des rumeurs plus tard, Soro Guillaume revient samedi.

0
Soro Guillaume

«Diawara Mamadou, vice-président de l’Assemblée nationale, informe messieurs les députés que Guillaume Soro regagnera Abidjan le samedi 21 octobre 2017, par vol régulier ». C’est en substance ce qu’on peut lire dans un communiqué signé du vice-président de l’assemblée nationale.

Ainsi donc, Soro Guillaume sera demain samedi sur les bords de la lagune Ebrié après prés de 9 semaines d’absence. Il était au Maroc, au Luxembourg, et enfin en Russie pour prendre part à la 137è session de l’Union interparlementaire (UIP).

Le député (et président du FPI, principal parti d’opposition) Affi N’guessan, avait jugée cette absence «préoccupante. »

Il faut dire que beaucoup de rumeurs avaient circulé suite à cette longue absence. Certains n’avaient pas hésité à parler d’exil forcé… Ces rumeurs avaient été suscitées par deux faits majeurs. D’abord, le fait que le président de l’assemblée nationale avait boycotté le 3e Congrès du RDR (parti au pouvoir) dont il est membre.

À voir aussi  SENEGA-LEGISLATIVES : Seydina Seck, le candidat indépendant de l’Europe du Sud.

Ensuite l’arrestation de son chef de protocole, Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, qui est détenu actuellement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Il avait été interpellé après la découverte en mai dernier d’une cache d’armes, à son domicile à Bouaké, lors d’une mutinerie.

La rupture est-elle définitivement consommée entre Soro et Ouattara, comme n’hésitent pas à l’affirmer une bonne partie de la presse ivoirienne ? Wait and see. On en saura certainement plus demain samedi.

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here