Home AFRIQUE DE L’OUEST COTE D’IVOIRE: L’ex-maire du Plateau écope de 20 ans de prison pour...

COTE D’IVOIRE: L’ex-maire du Plateau écope de 20 ans de prison pour détournement.

0
Noel Akossi Benjo , ancien maire du PLateau@L'Intelligent d'Abidjan

L’ex-maire du Plateau, quartier administratif et des affaires d’Abidjan, Noël Akossi Bendjo, a écopé mardi 2 juillet de vingt ans de prison pour détournement de fonds public.

A cela il faut ajouter une amende de 10 milliards de francs CFA et cinq ans de privation de ses droits civiques. C’est le verdict de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance d’Abidjan.

Accusé de «graves déviations» dans le maniement des fonds communaux, de faux en écritures publiques et des détournements de fonds, Noël Akossi Bendjo, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire de Henri Konan Bédié, avait été révoqué par le gouvernement, en août 2018. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire.

Me Lamine Faye, avocat de Noël Akossi Bendjo affirme que « C’est une décision par défaut qui a été rendue par la justice. Parce que mon client est hors du pays ». Un mandat d’arrêt a également été délivré contre Bendjo, qui réside en France depuis plusieurs mois.